info@levestiairech.com
Canadiens

Une saison déterminante pour Kotkaniemi

394Views

L’espoir finlandais du CH, Jesperi Kotkaniemi en sera à sa troisième saison dans la LNH. L’attaquant de 21 ans a, depuis son arrivée à Montréal, laissé place à plusieurs discussions concernant son potentiel. Dès son premier camp, il a su impressionner les partisans et la direction tant bien qu’il s’est taillé un poste avec l’équipe.

Aidé d’un sourire enfantin et d’une pression diminuée, Jesperi semblait s’amuser sur la glace. Lors dès 40 premières parties de l’équipe en 2018-2019, le jeune homme épatait par son calme et ses aptitudes. Déjà, les partisans croyaient enfin voir le premier centre tant recherché, depuis des années. Malheureusement, avec les attentes vient la pression et n’ayant jamais joué autant de matchs en une saison, sa progression s’est vu ralentir en deuxième moitié de saison.

Cette pression s’est d’ailleurs transposée dès l’année suivante. Les attentes déjà solidifiées ont eu un impact sur le sourire immaculé de Kotkaniemi. Il ne semblait plus avoir le même plaisir et les résultats sur la glace le démontraient. Avec une production moindre qu’à sa première saison, un séjour dans la ligue américaine semblait inévitable.

L’aide de Joël

Son passage dans la ligue américaine fut marqué par un commentaire expliquant ses insuccès avec le CH. Il confirmait l’hypothèse selon laquelle ‘’il n’avait plus de plaisir’’. À ce moment, Joël Bouchard a pris les choses en main. Le prenant sous son aile, il l’aida dans sa progression et son séjour dans la LAH semble, pour l’instant, avoir été très bénéfique.

Nous avons eu un aperçu de cette progression, lors des dernières séries éliminatoires. Jesperi Kotkaniemi semblait être un nouveau joueur. Un joueur impliqué, capable de faire sentir sa présence sur la glace à l’aide de son physique. Distribuant les mises en échec à profusion en plus de produire offensivement, il donnait l’impression d’avoir retrouvé la passion du hockey.

Une saison déterminante

Les joueurs aux potentiels élevés sont en mesure de la transposé sur la glace, généralement à leur troisième saison dans la LNH. Les Kopitar, Pastrnak et Huberdeau de ce monde, l’ont démontré. Ayant été un choix de première ronde, troisième au total, Kotkaniemi se retrouve dans cette gamme de joueurs et devra exploiter son talent dès cette année. Dans le cas contraire, les doutes feront son chemin et la courte patience des partisans se fera sentir.

La bonne nouvelle, c’est que le jeune espoir sera bien entouré et bien protégé. Potentiellement au centre du troisième trio, il aura probablement Toffoli à sa droite. De plus, Claude Julien va certainement vouloir le faire jouer contre le troisième trio adverse. La profondeur actuelle du CH, sera un atout considérable dans son développement et celui des autres espoirs de l’équipe.

Espérons pour Kotkaniemi qu’il sera en mesure de répondre aux attentes et qu’il affichera son sourire légendaire.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.