info@levestiairech.com
LNH

Transactions douteuses : quand tu crois réussir un grand coup

12.2KViews

Avec le 25e anniversaire de l’échange Patrick Roy, qui a changé l’image du CH pour les années à venir, regardons de plus près quelques-uns des échanges les plus douteux de l’histoire de la LNH.

22 mai 1970

   L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MONTREAL.gif.
Montréal reçoit
 L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CALIFORNIE-1.gif.
Californie reçoit
Argent
1971 Choix 1re ronde (#1-Guy Lafleur)
Francois Lacombe
1970 Choix 1re ronde (#10-Chris Oddleifson)
Ernie Hicke

Le Canadien de Montréal et les Golden Seals de la Californie s’échangent un choix de première ronde et 2 joueurs. À première vue, vous direz que c’est mineur. Mais quand on regarde de plus près, c’est là que ça devient intéressant. Le premier choix que le CH cède est celui de 1970. Avec la 10e sélection, les Golden Seals repêchent l’ailier droit Chris Oddeifson (qui ne jouera jamais avec l’équipe). Le Canadien a reçu un 1er choix en 1971 qui, par conséquent, est devenu le premier au total. Avec ce cadeau, l’équipe mit la main sur une superstar : Guy Lafleur.

6 juin 1986

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boston.gif. 
Boston reçoit
 L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est vancouver.gif.
Vancouver reçoit
Cam Neely 1987
Choix 1re ronde (#3-Glen Wesley)
Barry Pederson

Après six saisons à Boston, les Bruins décident d’échanger Pederson au Canucks contre Cam Neely et un choix de 1re ronde l’année suivante. Neely, qui avait connu trois saisons moyennes, explosa avec sa nouvelle équipe avec des saisons consécutives de 36-42-37-55 et 51 buts. Il devient l’un des meilleurs ailiers de la LNH. Boston repêcha un défenseur avec Glen Wesley. Contrairement à Neely, Pederson, ne justifia pas son acquisition et Vancouver s’en débarasse trois ans plus tard.

16 octobre 1989

  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est NJ.gif.
New Jersey reçoit
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toronto.gif. 
Toronto reçoit
1991 Choix 1re ronde (#3- Scott Niedermayer)Tom Kurvers

Au début de la saison 89, les Maples Leafs prennent une décision qui s’avère regrettable plus années après. Ils font l’acquisition de Tom Kurvers des Devils en échange d’un choix de première ronde en 1991. Celui-ci devient le 3e choix total et New Jersey repêche le défenseur étoile Scott Niedermayer.

7 août 1992

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Buf.gif.
Buffalo reçoit
  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est chicago.gif.
Chicago reçoit
Dominik HasekStephane Beauregard
1993 Choix de 4e ronde (# 90 Eric Daze)

Tout d’abord. sans dire que c’est un mauvais échange, nous l’avons inclus dans ce registre, car le DG des Blackhawks devait faire un choix. Ayant le gardien étoile Ed Belfour et un bon second en Jimmy Waite, Mike Keenan a décidé d’échanger Dominik Hasek aux Sabres de Buffalo en retour de Beauregard et d’un choix de 4e ronde en 1993. Belfour remporta le trophée Vézina la saison suivante. Toutefois, Hasek remporta ce trophée à six reprises en plus du trophée Hart, remis au meilleur joueur de la LNH.

10 mars 2003

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Buf.gif.
Buffalo reçoit
  L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est arizona.gif.
Arizona reçoit
Daniel Brière
2004 Choix de 3e ronde (#71 Andrej Sekera)
Chris Gratton
2004 Choix de 4e ronde (# 112 Liam Reddox)

Après avoir connu deux saisons respectables avec les Coyotes, Daniel est échangé aux Sabres contre Chris Gratton. Brière devient un joueur dominant avec Dumont, Satan, Drury, Kalinin dans la formation alors que les Coyotes ont vu Gratton récolter que 30 points en 82 parties.

24 juin 2006

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est boston.gif. 
Boston reçoit
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est toronto.gif. 
Toronto reçoit
Droit de Tukka RaskAndrew Raycroft

Après avoir repêché Tukka Rask en première ronde de l’encan annuel de 2005, les Leafs prennent une décision absolument désastreuse. En misant sur le jeune Justin Pogge comme leur potentiel gardien numéro 1 dans le futur, il échange les droits du gardien Tukka Rask aux Bruins de Boston contre Andrew Raycroft. Malheureusement pour Toronto, Raycroft fut la risée des partisans avec des performances décevantes et en deçà des attentes des dirigeants.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.