info@levestiairech.com
LNH

Survol du Lightning de Tampa Bay

(Photo by Mark Blinch/NHLI via Getty Images)
264Views

Preview Lightning de Tampa Bay 2021

Fiche

Directeur Général: Julien Brisebois 2018

Entraîneur: Jon Cooper 2013

43V. 21D. 16DP. 92PTS

2ème dans l’Est, É-3ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Kucherov (33 buts)

Meilleur pointeur: Kucherov (85 points)

Meilleur défenseur offensif: Hedman (55 points; +27)

Résumé de la saison 2019-20

            Une autre excellente saison pour les Bolts, mais cette fois nous oublions l’élimination rapide contre les Jackets. Le Lightning va jusqu’au bout cette fois et deviennent les champions en titre. Titre qu’ils devront défendre avec pratiquement le même noyau que la saison dernière, amputé du très prolifique Kucherov qui ratera la saison. La meilleure attaque de la LNH avec une moyenne de but marqué de 3,50, neuvième en moyenne de buts accordés avec 2,79. Andrei Vasilevskiy a été, encore une fois, dominant. Il a été finaliste pour le trophée Vézina pour la troisième saison de suite. Il a maintenu une moyenne de 2,56 et une efficacité de ,917 en saison régulière, pour 52 rencontres. Il a été fumant en séries éliminatoires avec une moyenne de 1,90 et une efficacité de ,927. Tant qu’il sera en forme, l’équipe le sera également.

            Victor Hedman a connu une saison de rêve, devenant seulement le deuxième défenseur en 13 ans à remporter le Trophée Conn-Smythe. Il a été solide en séries éliminatoires comme le prouve ses 22 points en 25 rencontres. Hedman avait également connu une excellente saison régulière avec 55 points en 62 rencontres. Kevin Shattenkirk s’est trouvé une nouvelle vie. Lui qui avait connu des moments difficiles à New York, il semble avoir trouver ses repères à Tampa avec 34 points en 70 matchs. Le jeune Mikhail Sergachev s’avère être une valeure de plus en plus sûre à la ligne bleue. Il a également obtenu 34 points en 70 rencontres, dont 13 points en avantage numérique. C’était la première fois de sa carrière qu’il marquait 10 buts. Les Bolts représentent le 5ème avantage numérique, à égalité, de la ligue et les rendements de Hedman, Shattenkirk et Sergachev n’y sont pas étrangers.

Le grand Kucherov a frappé, et plus d’une fois! Totalisant 85 points et 33 buts en 68 rencontres, il a été le meilleur pointeur et buteur des Bolts. En séries éliminatoires, il a encore été le meilleur pointeur avec 34 points en 25 rencontres. Il manquera aux Bolts cette saison. Alex Killorn a connu la meilleure saison de sa carrière avec 49 points en 68 rencontres. Pour Stamkos, la saison a été difficile niveau blessure. Il a été limité à 57 matchs en saison régulière totalisant 66 points. En séries, il n’a participé qu’à quelques minutes d’un seul match de la finale et il a trouvé le moyen de marquer. Deux minutes et quarante sept secondes ont suffi à l’ace Stamkos pour compter. Brayden Point a été à la hauteur, lui qui a totalisé 64 points en 66 matchs et un très respectable 25 buts. En séries éliminatoires, il a été un acteur important de l’attaque avec 33 points en 23 rencontres. Pour Tyler Johnson, le temps doit être long à Tampa. Il obtient 31 points en 65 rencontres et l’équipe tente, tant bien que mal, de le laisser partir mais son contrat semble rendre frileuses les autres équipes de la LNH.

Les départs et arrivées

            Le cœur de l’équipe reste le même, mais quelques joueurs ont quitté. Kevin Shattenkirk va tenter sa chance à Anaheim, lui qui jouait sur la deuxième vague de l’avantage numérique. Bogosian a également quitté, un défenseur de profondeur. Les départs de Cédric Paquette et Braydon Coburn vers Ottawa sont explicable par la nécessité de jongler avec une masse salariale trop élevée.

            Aucune acquisition à mentionner, Julien Brisebois devait surtout régler des problèmes de cap salarial.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Callan Foote pourrait bien s’établir à la défensive des Bolts. À 21 ans, Foote a connu une bonne saison dans la ligue américaine, sa deuxième saison. Avec 28 points en 66 rencontres, il ne fera pas briller la lumière rouge souvent mais sa présence se fera sentir. Le colosse de 6’4’’ et 220 lb ne se gênera pas pour faire sa place sur la patinoire. Le départ de Shattenkirk semble lui ouvrir une place, à lui de saisir sa chance.

            Alexander Volkov semble plafonner dans la ligue américaine. L’ailier droit de 23 ans a maintenu une moyenne de points par match similaire lors des 3 dernières saisons, tournant autour de 0,65. Il pourrait avoir sa chance sur le troisième ou quatrième trio des Bolts cette saison.

            Il est petit, mais il marque la feuille de pointage. Ce qui compte pour Alex Barré-Boulet, ce n’est pas la façon d’entrer dans la LNH, jamais repêché, mais bien d’y entrer en produisant offensivement. C’est exactement ce qu’il a fait lors des deux dernières saison dans la ligue américaine. Il a obtenu 56 points et 27 buts en 60 rencontres dans la ligue américaine, en plus de participer au match des étoiles. Il pourrait avoir sa chance dès cette saison dans la ligue nationale.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Palat                                                   Point                                       Stamkos

Killorn                                                 Cirelli                                       Johnson

Goodrow                                            Gourde                                   Coleman

Maroon                                               Stephens                                Joseph          

S: Volkov, Smith, Barré-Boulet

                        DG                                                     DD

                        Hedman                                             Rutta

                        McDonagh                                         Cernak

                        Sergachev                                         Schenn

                        S: Foote, Witkowski

                                                           G

                                                           Vasilevsky

                                                           McElhinney

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.