info@levestiairech.com
LNH

Survol des Sénateurs d’Ottawa

336Views

Preview Sénateurs d’Ottawa 2021

Fiche

Directeur Général: Pierre Dorion 2016

Entraîneur: D.J. Smith 2019

25V. 34D. 12DP. 62PTS

15ème dans l’Est, 30ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Pageau (24 buts)

Meilleur pointeur: Tkachuk (44 points)

Meilleur défenseur offensif: Chabot (39 points; -18)

Résumé de la saison 2019-20

La saison 2019-20 aura été éprouvante à Ottawa. Terminé au trentième rang de la ligue avec seulement les catastrophiques Red Wings derrière, ce n’est pas très glorieux. Il est fréquent d’entendre que les Sénateurs détiennent l’une des meilleures banques de jeunes de la LNH, mais reste qu’ils doivent apprendre à gagner. Le trentième rang aura permis aux Sénateurs d’obtenir deux choix dans le top 5 du dernier repêchage, l’un des choix en provenance de San Jose. Avec ces choix, les Sénateurs ont ajouté l’avant Tim Stuetzle et le défenseur Jake Sanderson. Il est probable de voir Stuetzle dans la LNH dès cette saison. À Belleville dans la AHL, Norris, Batherson, Formenton et Brannstrom ont tous connu une bonne saison. Ils seront peut-être à Ottawa cette saison. Toutefois, dans la LNH, la tâche a été plus ardue. Aucun des trois gardiens utilisés n’ont réussi à obtenir une moyenne inférieure à 3,12. Avec une moyenne de buts alloués de 3,42, les Sénateurs représentent la trentième défensive de la ligue. La moyenne de buts marqués était guère mieux, 2,69 c’est le vingt-quatrième dossier de la ligue. Les unités spéciales étaient déplorables, 76,1% en désavantage c’est la vingt-huitième position et un avantage numérique de 14,2% c’est le pire avantage de toute la ligue. Les 34 matchs, 3,25 et ,902 d’efficacité de Craig Anderson auront été suffisants pour le voire se faire indiquer la sortie. Ça n’aura été guère mieux avec Anders Nilsson qui en 20 matchs aura maintenu une moyenne de 3,18 et une efficacité de ,908. Finalement, celui qui devrait être l’auxiliaire de Matt Murray cette saison, Marcus Hogberg, aura participé à 24 rencontres avec une moyenne de 3,12 et une efficacité de ,904.

            Jean-Gabriel Pageau connaissait une bonne saison avant d’être échangé aux Islanders. Il avait accumulé 40 points en 60 rencontres. Malgré qu’il soit échangé, Pageau termine au premier rang des buteurs chez les Sénateurs (buts marqués en tant que Sénateurs). Connor Brown a atteint les 40 points pour la première fois de sa carrière. Anthony Duclair a connu sa meilleure saison en 4 ans avec 46 points en 66 rencontres. Brady Tkachuk a connu une saison similaire à l’année auparavant. Il a obtenu 44 points en 71 rencontres, ce qui ne marque pas réellement de progression. Colin White a été décevant, avec 23 points en 61 matchs, il ne se développe pas comme les Sénateurs l’espérait. Bobby Ryan a marqué un retour émotif des suites de sa désintoxication à l’alcool. Il n’a joué que 24 rencontres cumulant 8 points.

            Le défenseur étoile, Thomas Chabot, a été moins performant que l’année précédente. Il a tout de même été le défenseur le plus prolifique à Ottawa. Avec 39 points en 71 rencontres, il était loin devant son poursuivant défenseur, Mark Borowiecki et ses 18 points. Malgré une production plutôt limitée, le jeune Erik Brannstrom a tout de même bien fait. Les 4 points en 31 matchs qu’il a obtenu ne sont pas gage de ses performances.

Les départs et arrivées

            Il y a eu beaucoup de changements à Ottawa lors de la saison morte. Duclair, qui avait connu une bonne saison, a pris la décision de partir. Mark Borowiecki continuera sa carrière à Nashville alors que Bobby Ryan sera à Détroit. Craig Anderson devrait jouer sa dernière saison dans la LNH, c’est avec les Capitals qu’il s’alignera. Hainsey, Boedker et Hawryluk ont également quitté.

L’arrivée du gardien Matt Murray, des Pingouins, devrait stabiliser un peu l’équipe. Murray a connu une mauvaise saison à Pittsburgh, se faisant voler le poste de partant par Tristan Jarry. Il a connu une saison 2019-20 plutôt décevante (38 matchs, 2,87, ,899. L’expérience de Murray devrait inspirer les plus jeunes. Il est un jeune vétéran. Evgenii Dadonov est la plus grosse signature des Sénateurs en 2020. Un bon marqueur, il devrait aider à renforcer la force offensive. Le défenseur Erik Gudbranson devrait apporter de la force et de la robustesse. Alex Galchenyuk réussira-t-il à rebondir comme l’avait fait Duclair? Austin Watson, Josh Brown et Logan Shaw devraient renforcer la profondeur de l’équipe. L’arrivée de Derek Stepan démontre les difficultés au centre des Sénateurs. Stepan n’est plus le joueur deux sens qu’il a été chez les Rangers. L’arrivée de Cédric Paquette et de Brayden Coburn devrait apporter une petite touche de robustesse.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Plusieurs jeunes pourraient s’établir avec les Sénateurs cette saison. L’ailier gauche, troisième choix au total lors du repêchage 2020, Tim Stuetzle va probablement commencer la saison à Ottawa. Il a obtenu 34 points en 41 rencontres dans la ligue d’élite d’Allemagne.

Josh Norris est peut-être l’un des joueurs de centre les plus prometteurs chez les Sénateurs. Il a connu une excellente saison dans la AHL terminant au troisième rang des pointeurs avec ses 61 points en 56. Il pourrait bien débuter la saison avec Ottawa. Il a été la recrue la plus performante de la AHL.

Après avoir obtenu 23 points en 27 rencontres, le défenseur Erik Brannstrom a connu une saison exceptionnelle dans la AHL. Il semble avoir éprouver un peu plus de difficulté dans la LNH comme en témoigne ses 4 points en 31 matchs. Il pourrait débuter la saison avec le grand club.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Tkachuk                                             Norris                                     Dadonov

Stuetzle                                              Stepan                                    C. Brown

Galchenyuk                                       White                                      Batherson

Paquette                                             Tierney                                   Watson          

S: Paul, L. Brown, Shaw, Chlapik

                        DG                                                     DD

                        Chabot                                                           Zaitsev

                        Reilly                                                  Gudbranson

                        Brannstrom                                        J. Brown

                        S: Coburn, Wolanin, Jaros

                                                           G

                                                           Murray

                                                           Hogberg

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.