info@levestiairech.com
LNH

Survol des Penguins de Pittsburgh

Crédit: NHL.com
275Views

Preview Penguins de Pittsburgh 2021

Fiche

Directeur Général: Jim Rutherford 2015

Entraîneur: Mike Sullivan 2015

40V. 23D. 6DP. 86PTS

5ème dans l’Est, É-7ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Rust (27 buts)

Meilleur pointeur: Malkin (74 points)

Meilleur défenseur offensif: Letang (44 points; +/- 0)

Résumé de la saison 2019-20

            Années après années les Penguins semblent être toujours la cible de multiples blessures et souvent pour de longues périodes de temps. Encore une fois, en 2019-20, les Penguins ont été privés des services d’éléments clés comme Malkin qui a joué 55 rencontres, Crosby 41, Rust 55 et Guentzel 39, des 69 matchs de l’équipe. Pourtant, ils ont réussi à terminer au 5ème rang dans l’Est. L’élimination rapide contre les Canadiens aura été décevante, car malgré l’adversité l’équipe avait réussi à entrer dans la bulle en bonne position. Le gardien Matt Murray a été décevant comme en témoigne sa moyenne de 2,87 et son efficacité de ,899 en 38 rencontres. Le jeune Tristan Jarry a mieux fait avec une moyenne de 2,43 et une efficacité de ,921, ce qui représente des sommets en carrière. Il a même participé au match des étoiles. Rutherford a semblé être rassuré par la présence de Jarry à un point tel qu’il a pris la décision d’échanger Murray aux Sénateurs. Rutherford ne voulait pas renouveler le gardien.

            Les performances de Bryan Rust ont été surprenantes. Rien n’indiquait que l’ailier droit allait totaliser 27 buts et par le fait être le meilleur buteur à Pittsburgh. Il n’avait jamais marqué plus de 18 buts lors d’une saison complète, en 2019-20 il en a marqué 27 lors d’une saison écourtée. Il est évident que son utilisation à la droite de Malkin compte pour beaucoup. Arrivé en fin de saison, l’ailier gauche Jason Zucker a été placé à la gauche de Malkin lors des derniers matchs et il aura totalisé 12 points en 15 rencontres à Pittsburgh. Des résultats prometteurs pour la ligne pivotée par le prolifique centre russe qui a été le meilleur pointeur de l’équipe avec ses 25 buts et 74 points en 55 rencontres. Dans une transaction un peu particulière, Rutherford a décidé de rapatrier l’ancien choix des Penguins, Kasperi Kapanen en provenance de Toronto. Il sera probablement appelé à jouer dans le top 6.

            Arrivé des rangs universitaires, le jeune John Marino a surpris à sa première saison professionnelle avec ses 26 points en 56 matchs. Il s’est établi comme un top 4 à Pittsburgh. Kristopher Letang a quelque peu ralenti, mais il reste le général de cette défensive avec ses 44 points en 61 rencontres. Avec 11 points en 67 matchs, le vétéran Jack Johnson a été décevant, c’est également la raison de son départ vers New York. Justin Schultz qui n’aura joué que 46 rencontres, pour cause de blessures, n’a pas été étincelant avec ses 12 points et un différentiel de -13. Il ne sera pas de retour cette saison.

Les départs et arrivées

            Les départs de Justin Schultz et Jack Johnson laissent un trou à la défensive. Celui de Matt Murray laisse un point d’interrogation devant les filets. Est-ce que Casey DeSmith est prêt pour occuper le poste d’auxiliaire en permanences dans la LNH, lui qui a participé à 36 rencontres avec les Penguins en 2018-19? Après tout, dans les trois cas, les joueurs avaient connu des saisons décevantes.

            Kasperi Kapanen fait son retour chez les Penguins, lui qui avait été repêché par les Penguins puis échangé à Toronto dans la transaction de Phil Kessel. Kapanen a totalisé 36 points en 60 rencontres, mais il jouait derrière Marner et Nylander à Toronto. Le directeur général Jim Rutherford a mentionné en entrevue sur un podcast que selon lui, le style de Kapanen devrait bien aller avec ceux de Crosby et Guentzel. Employé sur l’un des deux premiers trios, sa production devrait augmenter. Cody Ceci se joint également à l’équipe pour renforcer la profondeur à la ligne bleue, tout comme Mike Matheson. Colton Sceviour et Mark Jankowski viennent tant qu’à eux renforcer la profondeur à l’avant.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Pierre-Olivier Joseph est perçu comme l’un des ou sinon LE meilleur espoir de l’équipe à la ligne bleue. Il a été solide lors de sa première saison professionnelle dans la ligue américaine, ses 17 points en 52 rencontres ne rendent pas honneur à son jeu global. Il pourrait avoir sa chance dans la LNH dès cette saison.

            Pour le gros joueur ailier de 19 ans, Samuel Poulin, rien n’est gagné d’avance. Il a connu une excellente saison dans la LHJMQ. Son gabarit de 6’2” et 216 livre lui permettent d’être prêt pour jouer LNH, du point de vue du physique, mais son jeu défensif est encore à travailler. Il se pourrait, s’ il épate au camp, qu’il joue en LNH dès cette saison.

            Pour Kasper Bjorkqvist, le temps commence à presser. L’ancien choix de deuxième ronde en 2016, maintenant âgé de 23 ans, tarde à s’implanter dans l’organisation. Souvent frappé par des blessures, sa santé l’empêche d’avancer. Il a été limité à 6 rencontres dans la AHL l’an passée, mais cette année alors qu’il jouait dans la Liiga de Finlande, il a cumulé 13 points en 20 rencontres au moment d’écrire ces lignes. Il pourrait peut-être forcer la main au Penguins s’ il reste en santé.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Guentzel                                            Crosby                                    Kapanen

Zucker                                               Malkin                                     Rust

Jankowski                                          McCann                                  Tanev

Sceviour                                             Blueger                                   Rodrigue        

S: Lafferty, Angello, Poulin

                        DG                                                     DD

                        Dumoulin                                            Letang

                        Pettersson                                         Marino

                        Matheson                                           Ceci

                        S: Riikola, Ruhwedel, Joseph

                                                           G

                                                           Jarry

                                                           DeSmith

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.