info@levestiairech.com
LNH

Survol des Oilers d’Edmonton

(Photo by Codie McLachlan/Getty Images)
320Views

Preview Oilers d’Edmonton 2021

Fiche

Directeur Général: Ken Holland 2019

Entraîneur: Dave Tippett 2019

37V. 25D. 9DP. 83PTS

5ème dans l’Ouest, 12ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Draisaitl (43 buts)

Meilleur pointeur: Draisaitl (110 points)

Meilleur défenseur offensif: Klefbom (34 points; -17)

Résumé de la saison 2019-20

L’arrivée de Dave Tippett semble changer quelque peu l’identité de l’organisation. Défensivement, les Oilers ont semblé s’être améliorés mais s’être écroulés lors de la phase préliminaire contre les Hawks. Lors de la phase préliminaire, ils ont accordé en moyenne 4 buts par rencontres. Le point fort des Oilers ses unités spéciales. L’avantage numérique est ridiculement efficace avec 29,5% d’efficacité, il est le meilleur avantage de la ligue. Le désavantage numérique lui est passé de l’un des pires de la ligue à la deuxième position à 84,4%. Tippett qui prône un jeu défensif hermétique y est pour quelque chose, nul doute à avoir. La faiblesse est toutefois à 5 contre 5 et Tippett le sait.

Impossible de passer à côté des performances extraordinaires de Leon Draisaitl. Nommé le joueur le plus utile à son équipe, il a terminé la campagne avec une massive production de 110 points en 73 rencontres. Un ratio point par match légèrement supérieur à McDavid avec 1,55 et 1,52 respectivement. Le jeune Kailer Yamamoto semble s’être épanouie cette saison récoltant 26 points en 27 rencontres. Il a été souvent utilisé aux côtés de Draisaitl. McDavid a été McDavid avec une récolte de 97 points en 64 matchs. Les deux joueurs d’élite sont une classe à part. La chute est brutale, Ryan Nugent-Hopkins est le troisième au classement et il a récolté 61 points en 65 matchs. C’est une chute de 36 points entre lui et McDavid. On rechute de 27 points pour atterrir sur la récolte plus moyenne de l’équipe. Zack Kassian est quatrième avec 34 en 59 rencontres.

L’absence de Oscar Klefbom risque de se faire sentir. Tyson Barrie sera appelé à le remplacer puisque Klefbom avait été le meilleur défenseur offensivement, récoltant 34 points en 62 rencontres. Il sera à l’écart du jeu pour la totalité de la saison 2021. Le défenseur Ethan Bear semble avoir convaincu l’organisation de le garder, il a totalisé 21 points en 71 parties. Chez les gardiens, nous aurions aimé trouver un partant mais ce n’est toujours pas le cas. Dans la structure de tandem, Koskinen et Smith n’ont pas trop mal fait. Koskinen a complété la saison avec 38 parties, une moyenne de 2,75 et une efficacité de ,917. Smith a pour sa part participé à 39 rencontres, une moyenne de 2,95 et une efficacité de ,902.

Les départs et arrivées

            Green, Athanasiou, Sheahan et d’autres ne sont pas de retour, mais rien de majeur. Ce qui semble le plus intéressant sont les arrivées. L’arrivée de Turris, que Tippett connait, approfondi la position de centre des Oilers. Kyle Turris sera appelé à pivoter le troisième trio. L’addition du défenseur Tyson Barrie sera également à surveiller. Il est raisonnable de croire que ses statistiques offensives pourront augmenter cette année, lui qui avait totalisé 39 points en 70 rencontres. Il devra sûrement combler le trou laissé par l’absence prolongée de Oscar Klefbom qui ne jouera pas pour la saison 2021. L’addition de Dominik Kahun ne devrait pas changer l’identité de l’équipe, mais son potentiel offensif pourrait le placer sur un deuxième ou troisième trio.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Un jeune défenseur retient l’attention à Edmonton. Evan Bouchard, 21 ans, a bien paru lors de sa première saison en AHL avec une récolte de 36 points en 54 matchs. Il a un bon gabarit, il est mobile et il semble bien s’adapter. Il joue actuellement dans la ligue d’élite de Suède où il a récolté 17 points en 23 matchs, au moment d’écrire ses lignes. Il est fort probable de le voir en LNH dès cette saison.

            Tyler Benson est un ailier gauche de 22 ans. Il est perçu comme un potentiel joueur de troisième trio, mais rien n’est encore assuré. En 47 rencontres dans la AHL l’an passée, il a récolté 36 points en 47 rencontres. Lors de son passage de 7 parties à Edmonton, il semble qu’il se soit bien débrouillé. Il risque d’être rappelé dans la LNH dès cette saison.

            L’énigmatique Jesse Puljujarvi a accepté un contrat, il devrait donc revenir à Edmonton. Lui qui fait bien dans la ligue américaine, semble perdre ses repères une fois dans la LNH. Il joue actuellement dans la Liiga et au moment d’écrire ses lignes il a une excellente production de 12 points en 16 rencontres.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Hopkins                                              McDavid                                 Neal

Kahun                                                 Draisaitl                                  Yamamoto

Ennis                                                  Turris                                      Puljujarvi

Chiasson                                            Khaira                                     Kassian         

S: Archibald, Haas

                        DG                                                     DD

                        Nurse                                                 Bear

                        Jones                                                 Barrie             

                        Russell                                               Larsson

                        S: Bouchard

                                                           G

                                                           Koskinen

                                                           Smith

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.