info@levestiairech.com
LNH

Survol des Maple Leafs de Toronto

Crédit: Citynews Toronto
315Views

Preview Maple Leafs de Toronto 2021

Fiche

Directeur Général: Kyle Dubas 2018

Entraîneur: Sheldon Keefe 2019

36V. 25D. 9DP. 81PTS

8ème dans l’Est, É-12ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Matthews (47 buts)

Meilleur pointeur: Matthews (80 points)

Meilleur défenseur offensif: Barrie (39 points; -7)

Résumé de la saison 2019-20

            Plus les années passent et plus elles se ressemblent. Les difficultés des torontois en séries éliminatoires commencent à être inquiétantes. Après une saison quelque peu décevante, ils se qualifient 8ème dans l’Est et passe en phase qualificative. Les Jackets s’occupent d’eux et voilà que l’histoire se répète pour les Leafs. Pourtant, le talent y est donc ce qu’il manque, est-ce ce que le directeur général Kyle Dubas a identifié: un sentiment d’urgence… moins de temps pour gagner? La tâche a été laborieuse devant la cage des Leafs cette année. Le partant, Frederik Andersen aura eu des séquences fortes et faibles. Il a obtenu 52 départs conservant une moyenne de 2,85 et une efficacité de ,909. Rien de très sécurisant ici pour la tenue d’un gardien de but partant. Il a mieux fait en phase qualificative mais a tout de même paru faible sur un but important. En 5 départs dans la bulle, il a obtenu une moyenne de 1,84 et une surprenante efficacité de ,936. Pour ses auxiliaires, la tâche a semblé d’autant plus laborieuse. Jack Campbell qui a semblé faire ses preuves à conserver une respectable efficacité de ,915, ce qui semble être les résultats les plus solides au poste d’auxiliaire. Hutchinson, 2,85 et ,909, ainsi que Kaskisuo, 6,00 et ,842, n’ont pas été convaincants.

            À l’attaque, Auston Matthews a été dominant comme le prouve ses 47 buts et 80 points en 70 rencontres. Le plus proche poursuivant de Matthews pour les buts chez les Leafs est Tavares… avec 26 buts. Tavares a connu une bonne saison également avec 60 points. Pour Mitch Marner, il a été limité à 59 matchs, pour lesquels il totalise 67 rencontres. Le russe Ilya Mikheyev a réussi son entrée dans la LNH. Lui qui a fait ses grades dans la KHL, est débarqué en Amérique l’an passée et il a totalisé 23 points en 39 rencontres. N’eut été d’une blessure qui mit fin à sa saison, nous aurions surement vu le russe dans le top 5 des pointeurs de l’équipe. Zach Hyman a égalé un sommet personnel pour les buts avec 21 et ce en ayant joué 20 rencontres de moins. Une excellente saison pour le joueur de centre. Un fait surprenant que seulement quelques équipes peuvent se vanter, malgré l’absence de l’attaquant très offensif Mitch Marner pour 11 rencontres, les Leafs ont tout de même terminés au 3ème rang pour la moyenne des buts comptés, 3,40.

Tyson Barrie s’était démarqué comme étant le défenseur le plus offensif avec 39 points en 70 rencontres, mais sa moyenne de points par match de 0,56 était pratiquement la même que celle de Morgan Rielly à 0,57. Malheureusement  pour les Leafs, une blessure à  limiter Rielly à 47 rencontres.  Il y a tout de même une faiblesse évidente dans le jeu défensif des Leafs, comme en témoignent la moyenne de buts accordés à 3,24, la 27ème défensive de la ligue.

Les départs et arrivées

            Tyson Barrie a quitté Toronto, il devrait être remplacé par TJ Brodie. Kasperi Kapanen est de retour à Pittsburgh, là où il aura assurément plus de temps de jeu. Johnsson et Clifford ont également quitté, ce qui représente des pertes pour la profondeur de l’équipe.

            Big Joe s’amène à Toronto et malgré ses 41 ans, la direction le voit sur le premier trio aux côtés de Matthews et Marner. Nous verrons si l’idée se concrétise en saison régulière. Il fait partie de ceux que Kyle Dubas croit qu’ils vont apporter le sentiment d’urgence de gagner. Assurément, il apporte une présence physique et du leadership. T.J. Brodie sera appelé à remplacer Tyson Barrie. Après une saison difficile à Calgary, 19 points en 64 rencontres, Brodie devra faire mieux cette saison s’ il veut conserver son poste sur la première paire. Le vétéran ailier Wayne Simmonds s’amène avec l’équipe de son enfance. Il n’est plus le joueur offensif qu’il a déjà été, mais les Leafs n’ont pas besoin d’offensive. Il apportera une présence physique importante et, espérons le, un dévouement total pour l’équipe de sa jeunesse. Aaron Dell qui débarque de San Jose sera là advenant que Campbell ne soit pas à la hauteur comme auxiliaire, mais disons le, Dell n’a fait guère mieux l’an passée avec une efficacité de ,907 à San Jose. Le défenseur Mikko Lehtonen a signe avec les Leafs cette saison, lui qui a montré de très belles choses offensivement dans la KHL. L’an passée il a totalisé 49 points en 60 rencontres dans la KHL et plus tôt cette année il avait obtenu 17 points en 17 matchs toujours dans la KHL. Alexander Barabanov s’amène également de la KHL, mais il sera plutôt une présence physique. Vessey, Bogosian et Boyd s’ajoutent également à la formation.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Rasmus Sandin, un défenseur de 20 ans, choix de première ronde en 2018, pourrait s’établir dans la LNH cette saison. Il a été élu meilleur défenseur du championnat junior 2020, avec 10 points. Dans la ligue américaine, l’an passée, il a totalisé 15 points en 21 rencontres. Il démontre de belles aptitudes offensives. Il a joué 28 rencontres à Toronto l’an passée, totalisant 9 points.

            L’ailier gauche de 19 ans, Nicholas Robertson, est un fin marqueur. Dans la ligue de l’Ontario, il a totalisé 55 buts en 46 rencontres l’an passée, pour 86 points. Il a été présent dans la bulle lors de la phase qualificative, en 4 rencontres il a compté un but. Il pourrait faire sa place dans la formation cette saison.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Thornton                                            Matthews                                Marner

Hyman                                               Tavares                                  Nylander

Mikheyev                                           Kerfoot                                               Vesey

Barabanov                                         Spezza                                   Simmonds     

S: Engvall, Boyd, Brooks, Anderson

                        DG                                                     DD

                        Rielly                                                  Brodie

                        Muzzin                                               Holl

                        Lehtonen                                            Bogosian

                        S: Dermott, Sandin

                                                           G

                                                           Andersen

                                                           Campbell

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.