info@levestiairech.com
LNH

Survol des Jets de Winnipeg

Crédit: Beckett.com
332Views

Preview Jets de Winnipeg 2021

Fiche

Directeur Général: Kevin Cheveldayoff 2011

Entraîneur: Paul Maurice 2014

37V. 28D. 6DP. 80PTS

9ème dans l’Ouest, É-14ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Connor (38 buts)

Meilleur pointeur: Connor/Scheifele (73 points)

Meilleur défenseur offensif: Pionk (45 points; +10)

Résumé de la saison 2019-20

            Après avoir vu plusieurs défenseurs réguliers quitter Winnipeg, tout était à refaire pour la défensive des Jets. Accordant une moyenne de 32,6 tirs par rencontre, les Jets ont terminé à la 25ème position dans cette catégorie. Des sept défenseurs les plus utilisés à Winnipeg, trois avaient joué moins de 150 rencontres dans la LNH et Beaulieu n’était pas le plus expérimenté non plus, mais qu’il avait plus de 150 rencontres, il a toujours éprouvé de la difficulté à être dans un alignement régulier dans la LNH. Dans le lot, le jeune Neal Pionk, acquis des Rangers dans la transaction de Trouba, également Tucker Poolman et Anthony Bitetto. Poolman a mit un certain temps à s’établir dans la LNH, mais il semble y être parvenu l’année dernière après avoir joué 57 rencontres à Winnipeg. Neal Pionk était connu comme un défenseur offensif à bon potentiel et il semble bien que ce sera le cas. Il a connu une saison 45 points en 71 matchs, faisant de lui le défenseur le plus prolifique de l’organisation et le meilleur pointeur toutes positions confondues en avantage numérique avec 25 points. Dimitry Koulikov n’aura pas été à la hauteur, il ne sera donc pas de retour pour la saison 2021. Josh Morrissey, un défenseur balancé, a connu une bonne saison avec 31 points en 65 matchs.

            Le gardien Connor Hellebuyck a été un homme occupé, comme en témoigne la moyenne de tirs accordés, mais il a très bien rempli sa part du contrat. Il a eut à rattraper les fréquentes erreurs de ses défenseurs peu expérimentés et il a tenu bon. En 58 rencontres, il a maintenu une moyenne de 2,57 et une efficacité de ,922. Il a également été le gardien ayant enregistré le plus de jeu blanc pour la saison 2019-20, avec 6 jeux blancs. Les Jets n’ont fait que passer dans la bulle à Edmonton, en 4 rencontres, Hellebuyck a obtenu une moyenne de 3,04 et une efficacité de ,904. Laurent Brossoit n’aura pas vu d’action dans la bulle à Edmonton, mais de toute façon sa saison 2019-20 avait été difficile, lui qui n’avait participé qu’à 19 rencontres. Il a terminé la saison avec une moyenne de 3,28 et une efficacité de ,895.

            Les blessures semblent être monnaie courante à Winnipeg. Pour la saison 2019-20, les Jets ont vu leurs joueurs manquer quelques 324 rencontres en raison de blessures. En partie, l’absence de Bryan Little y compte pour beaucoup. Lui qui n’a joué que 7 rencontres, récoltant 5 points, il n’a pas joué du tout des séries éliminatoires. Il devrait manquer la saison 2021 complètement également. Il manque à l’équipe, mais heureusement, les Jets sont une équipe solide à l’avant. Ils peuvent compter sur le capitaine Blake Wheeler qui a récolté 65 points en 71 rencontres. Le joueur de séquence Patrik Laine, qui a récolté 28 buts et 63 points en 68 matchs. Mark Scheifele est un joueur qui semble avoir le sens de ralentir le jeu. Il a encore très bien fait comme en témoignent ses 73 points en 71 parties. Nikolaj Ehlers a été constant, totalisant 58 points en 71 matchs. Le jeune Kyle Connor n’arrête pas de s’améliorer. Il a terminé à égalité au premier rang des pointeurs de son équipe et seul devant pour les buts marqués avec 38. Son plus proche poursuivant totalise 29 buts, donc près de 10 buts de moins. Malheureusement pour les Jets, en ronde qualificative, Patrik Laine et Mark Scheifele se sont tous deux blessés et ne sont pas retourner au jeu du temps des 4 rencontres de la phase qualificative.

Les départs et arrivées

            La saga Dustin Byfuglien est maintenant chose du passée à Winnipeg, il est maintenant agent libre. Dimitry Koulikov a déçu, il continuera donc sa carrière au New Jersey. Cody Eakin n’aura fait que passé, 8 rencontres dont 5 points et aucun point en 4 rencontres en séries. C’est à Buffalo qu’il jouera cette saison. Carl Dahlstrom a été impliqué dans la transaction de Paul Stastny, il s’alignera donc avec Vegas. Nick Shore et Anthony Bitetto sont également partis.

            Paul Stastny sera de retour à Winnipeg. Il espère retrouver sa touche offensive, lui qui a connu une année difficile à Végas cumulant 38 points en 71 rencontres. Le bon vieux Nate Thompson s’alignera également avec les Jets, mais ce ne sera pas dans le top 6 contrairement à Stastny, il aura sa place sur le quatrième trio. Derek Forbort s’amène de Calgary. Il pourrait avoir à jouer de grosses minutes avec les Jets. Au moment d’écrire ces lignes, l’attaquant Trevor Lewis n’est toujours pas sous contrat mais plutôt en “essaie professionnelle”. Il semble avoir bien fait lors du camp, il est donc possible de le voir signer un contrat prochainement.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Ville Heinola est l’un des espoirs les plus intéressants à Winnipeg. Le jeune défenseur de 19 ans avait débuté la saison dernière avec les Jets. Après 8 rencontres et 5 points il a été envoyé dans la ligue américaine où il n’aura que passé. Après 3 rencontres dans la AHL, il a quitté pour la Liiga en Finlande. Il a débuté l’année 2020-21 dans cette même ligue et il a comptabilisé des statistiques impressionnantes, 14 points en 29 matchs. Il est mature, a de bonnes mains, responsable défensivement. Il y a de bonnes chances de le voir avec les Jets cette saison.  

            Kristian Vesalainen, 21 ans, est un gros ailier de 6’4’’ et 228 lbs. Il a connu une bonne première saison professionnelle complète dans la même ligue avec 30 points en 60 rencontres, dans la AHL. Son style de jeu semble plaire au Jets, il pourrait donc être vu à plusieurs reprises dans la LNH cette saison.

            David Gustafson, 20 ans, est un joueur de centre qui peut produire, 7 points en 13 rencontres dans la AHL l’an passé, mais il s’est vu confier des responsabilités défensives lors de ses 22 rencontres dans la LNH. Il pourrait être appelé à nouveau à jouer un rôle défensif chez les Jets cette saison.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Ehlers                                                 Scheifele                                 Wheeler

Connor                                               Stastny                                   Laine

Copp                                                  Lowry                                     Appleton

Perreault                                            Thompson                              Lewis *Essaie pro     

S: Vesalainen, Gustafsson, Harkins

                        DG                                                     DD

                        Morrissey                                           Poolman

                        Forbort                                               Pionk

                        Beaulieu                                             Demelo

                        S: Niku, Heinola, Samberg

                                                           G

                                                           Hellebuyck

                                                           Brossoit

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.