info@levestiairech.com
LNH

Survol des Flames de Calgary

sportsnet
266Views

Preview Flames de Calgary 2021

Fiche

Directeur Général: Brad Treliving 2014

Entraîneur: Geoff Ward 2019

36V. 27D. 8DP. 79PTS

8ème dans l’Ouest, 19ème dans la LNH

Meilleur buteur: Lindholm (29 buts)

Meilleur pointeur: Tkachuk (61 points)

Meilleur défenseur offensif: Giordano (31 points; +2 différentiel)

Résumé de la saison 2019-20

            La saison 2019-20 des Flames aura été sous les attentes. L’équipe terminant 8ème dans la conférence de l’Ouest, il n’y a pas de raison de croire qu’ils auraient été plus haut dans une saison de 82 matchs. Le premier trio a largement ralenti comparativement à l’année dernière. En partie à cause des performances décevantes de l’attaquant vedette Johnny Gaudreau. Si la saison avait été de 82 rencontres, Gaudreau aurait terminé avec 68 points, bien en dessous de la saison précédente à 99 points. Le trio en a largement souffert et c’est donc Matthew Tkachuk, du deuxième trio, qui termine au premier rang des pointeurs avec 61 points.

            La saison a été respectable pour Giordano, mais il vieillit et il ne peut pas le cacher. Noah Hanafin met du temps à s’établir comme le général de la défensive à Calgary. Lui qui était pressenti comme le remplaçant de Giordano, il montre de belles choses mais il n’est pas encore tout à fait convaincant. Plusieurs défenseurs ont quittés, il sera donc intéressant de voir comment la ligne bleue s’adaptera. Il serait possible de voir des jeunes intégrer l’alignement.

            Rittich n’a pas été à la hauteur des demandes ayant une moyenne de 2,97 et une efficacité de .907. Cam Talbot semblait avoir mieux paru lors de ses 26 rencontres avec une moyenne de 2,63 et une efficacité de .919, mais il semble qu’il n’a pas convaincu l’équipe. Un nouveau duo de gardiens pourra peut-être renforcer cette position.

Les départs et arrivées

            Les départs les plus frappants sont ceux de TJ Brodie, Cam Talbot et Travis Hamonic. En Brodie et Hamonic, l’équipe perd deux défenseurs réguliers. Dans le cas de Brodie, c’est le partenaire de Giordano qui quitte, ce qui peut avoir un impact sur Giordano. De remplacer des défenseurs d’expérience n’est pas une tâche facile. Dans le cas de Talbot, il n’avait pas été le plus occupé des deux gardiens l’an passée. Le remplacer aura été peut-être plus facile.

            L’ajout qui me semble le plus important est celui du gardien d’expérience Jacob Markstrom, qui arrive de Vancouver. Après une saison de 43 matchs, il a conservé une moyenne de 2,75 et une efficacité de .918. Il a vu beaucoup d’actions à Vancouver, il devrait donc s’adapter assez facilement. Il sera appelé à partager la tâche avec Rittich.

Le défenseur Chris Tanev s’amène à Calgary avec la lourde tâche de remplacer Brodie sur la première paire. Malgré que Brodie avait connu une saison décevante, c’est tout de même un partenaire de ligne que Giordano connaissait bien qui a quitté. L’adaptation peut prendre un peu plus de temps pour Tanev. 

Les nouveaux venus Joakim Nordstrom, Dominik Simon, Josh Leivo et Louis Domingue devraient jouer des rôles secondaires en tant que joueurs de profondeur.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Il sera intéressant de suivre Juuso Valimaki, le défenseur de 22 ans n’a pas joué l’an passé en raison d’une blessure. Au moment d’écrire ses lignes, Valimaki joue dans la Liiga de Finlande où il totalise 19 points en 19 rencontres. Il est vu comme un défenseur à caractère offensif, mature, calme avec une excellente vision. Il est fort possible de le voir percer l’alignement des Flames dès cette saison. Il a joué 20 rencontres dans la ligue américaine en 2018-19 et il a bien fait sur les patinoires nord-américaines, 14 points en 20 matchs. Il sera peut-être le général à la défensive que les Flames attendent en remplacement de Giordano

            Il est également possible de voir le jeune défenseur de 23 ans, Johannes Kinnvall. Les Flames lui ont accordé un contrat, lui qui n’a pas été repêché. Dans son cas, il est l’un des meilleurs défenseurs dans la ligue SHL de Suède lors des dernières saisons. En 2019-20 il a comptabilisé 40 points en 50 rencontres dans la SHL. Au moment d’écrire ces lignes, il totalise 16 points en 16 matchs dans la SHL 2020-21.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Gaudreau                                           Monahan                                Lindhom

Mangiapane                                       Backlund                                Tkachuk

Lucic                                                  Ryan                                       Dube

Leivo                                                  Bennett                                   Simon 

S: Nordstrom, Rinaldo

                        DG                                                     DD

                        Giordano                                            Tanev

                        Hanifin                                                Andersson                 

                        Valimaki                                              Kylington

                        S: Kinnvall, Nesterov

                                                           G

                                                           Markstrom

                                                           Rittich

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.