info@levestiairech.com
Canadiens

Survol des Canadiens de Montréal

habseyesontheprize.com
535Views

Fiche

Directeur Général: Marc Bergevin 2012

Entraîneur: Claude Julien 2017

31V. 31D. 9DP. 71PTS

12ème dans l’Est, 24ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Gallagher/Tatar (22 buts)

Meilleur pointeur: Tatar (61 points)

Meilleur défenseur offensif: Petry (40 points; -10)

Résumé de la saison 2019-20

À la date limite des transactions, l’équipe allait manquer les séries et elle s’est placée en tant que vendeuse. Pourtant, les événements liés à la COVID-19 ont permis aux Canadiens de se faire une place dans la phase qualificative et même de participer aux séries 2020, éliminées par les Flyers. La saison 2019-20 n’avait pas été facile, mais les deux séquences de 8 défaites d’affilées ont eut un impact colossale sur le sort du bleu blanc rouge. Max Domi est redevenu un joueur énigmatique après avoir connu une excellente saison, en 2019-20 il s’est effondré totalisant 44 points en 71 rencontres. Ce qui amena Marc Bergevin à l’échanger afin de tenter sa chance avec un avant de puissance, Josh Anderson.

Tomas Tatar a connu la meilleure saison de sa carrière avec ses 61 points en 68 rencontres. Il semble avoir trouvé sa niche avec Danault (47 points en 71 matchs) et Gallagher (43 points en 59 matchs). Danault a été solide étant même considéré pour le trophée Selke remis à l’avant ayant les plus grandes aptitudes défensives. Joel Armia a également connu la meilleure saison de sa carrière avec ses 16 buts et 30 points. Le jeune Nick Suzuki a grimpé les échelons rapidement, débutant sur le quatrième trio, il a pivoté ce qui semblait parfois être le premier trio lors des séries éliminatoires. Il serait raisonnable de le voir comme deuxième centre question de ne pas lui mettre trop de pression. Le jeune Jake Evans a été découvert par Claude Julien et il a semblé lui plaire. L’ancien choix de septième ronde montre une belle progression. Malgré son petit gabarit, il lit bien le jeu et pourrait revenir avec les Canadiens en 2021. Pour Poehling et Kotkaniemi, les saisons des deux jeunes ont été décevantes. Pour Kotkaniemi, les séries éliminatoires ont éliminé le doute, mais Poehling a semblé éprouver des difficultés autant à Laval qu’à Montréal.

Une surprise à la défensive aura été l’arrivée de Ben Chiarot. Lors de son passage à Winnipeg il avait été appelé à jouer sur la première paire également, mais seulement dans une situation de blessures multiples. À Montréal, il semble avoir trouver un partenaire dont la symbiose s’impose en Shea Weber. Chiarot avec ses 21 points en 69 matchs a connu la meilleure saison de sa carrière. Weber s’est maintenu avec ses 36 points en 65 matchs. Le défenseur le plus offensif étant Petry, il n’est pas étonnant de voir qu’il a été celui qui a récolté le plus de points à la ligne bleue. Avec 40 points en 71 rencontres, il a été le défenseur le plus productif. L’organisation peine à trouver un partenaire de qualité à Petry, mais il semble que l’acquisition de Joel Edmundson des Hurricanes pourrait bien permettre encore plus de liberté à Petry dès la saison prochaine.

Carey Price a semblé ralentir et ce n’est pas bon signe pour l’organisation. Il faut toutefois mentionner que Montréal est l’une des pires équipes de la ligue dans le bas de son enclave. Avec une moyenne de 2,79 et une efficacité de ,909, Price n’a pas été au sommet de son art. Il a toutefois sorti fort en séries éliminatoires, conservant une moyenne de 1,78 et une efficacité de ,936 en 10 rencontres. Les auxiliaires ont été catastrophiques en 2019-20. Keith Kinkaid a présenté une moyenne de 4,24 et une efficacité de ,875 en 6 matchs. Du côté de Lindgren ce ne fut guère mieux avec une moyenne de 3,33 et une efficacité de ,888. Gageons que l’arrivée de joueurs intelligents défensivement et l’addition de Jake Allen, vont changer la donne dans cette position de gardien auxiliaire.

Les départs et arrivées

            Le joueur de centre Max Domi a déçu par ses performances peu reluisantes et son attitude. Il ne semblait plus à sa place à Montréal, il a donc quitté pour Columbus. C’est le départ le plus important de la saison morte. Dale Weise, Christian Folin et Keith Kinkaid n’ont pas été renouvelés alors que Karl Alzner a été remercié.

Le Canadien figure parmi les équipes les plus souvent mentionnées comme étant celle qui s’est le plus améliorée lors de la saison morte. L’addition de Michael Frolik ne devrait pas ébranler la structure, mais d’autres noms s’ajoutent et peuvent avoir un impact. Dans le lot, on compte les additions de Josh Anderson et Tyler Toffoli. Les deux hommes sont connus comme menaçant offensivement, pouvant marquer des buts et responsable dans leur zone. Ce qui ne sera pas un luxe pour l’attaque du CH. Dans le cas de Anderson, avec une épaule en santé, il pourra distribuer des mises en échec, un aspect de l’attaque du Canadien peu exploitée. L’addition du vétéran Corey Perry devrait apporter beaucoup de caractère à la limite de l’indiscipline sur le quatrième trio. Joel Edmundson viendra ajouter de la solidité défensive à la paire qu’il formera avec Jeff Petry. Voilà quelques saisons que l’organisation peine à trouver un partenaire de duo solide à Petry, ça semble être chose faite maintenant. Un autre problème de plusieurs saisons semble avoir été réglé, celui du gardien auxiliaire. Avec une efficacité de ,927 la saison dernière, Jake Allen devrait apporter un soutien d’importance à Price.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Certains jeunes sont déjà connus dans l’organisation, mais ils pourraient s’établir de façon permanente dès cette saison. Toutefois, le nom qui est sur toutes les lèvres est celui de Alexander Romanov. Le défenseur russe a connu des championnats du monde junior exceptionnels. En 14 rencontres en CMJ, lors des deux dernières années, il a accumulé 14 points en 14 rencontres. Il est connu comme mobile, fort et intelligent. Timmins l’aime, Bergevin l’aime, Julien l’aime, bref l’organisation l’aime et ils le voient déjà dans la formation.

            Jake Evans est un joueur de petit gabarit qui semble avoir grimper les échelons tranquillement, mais il l’a fait. L’ancien choix de septième ronde a été pris son l’aile de Joel Bouchard à Laval qui a fait de lui un joueur responsable défensivement. Sa mobilité et sa lecture de jeu ont plu à Claude Julien, il pourrait avoir sa chance cette saison.

            Ryan Poehling a connu une première saison professionnelle décevante autant à Montréal que à Laval. Il a dit au directeur du développement des Canadiens, Rob Ramage, qu’il arrivera affamé au camp… et il doit le faire. Malgré son gros gabarit, il semble avoir de la difficulté à trouver ses repères. Il pourrait trouver sa niche à l’aile dans la LNH.

Alignement possible

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Tatar                                                  Danault                                   Gallagher

Drouin                                                Suzuki                                    Anderson

Toffoli                                                 Kotkaniemi                              Armia

Lehkonen                                           Evans                                     Perry  

S: Byron, Frolik, Poehling, Weal

                        DG                                                     DD

                        Chiarot                                                           Weber

                        Edmundson                                        Petry

                        Kulak                                                 Romanov

                        S: Mete, Ouellet, Fleury

                                                           G

                                                           Price

                                                           Allen

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.