Preview Bruins de Boston 2021
Fiche
Directeur Général: Don Sweeney 2015
Entraîneur: Bruce Cassidy 2017
44V. 14D. 12DP. 100PTS
1er dans l’Est, 1er dans la LNH
Meilleur buteur: Pastrnak (48 buts)
Meilleur pointeur: Pastrnak (95 points)
Meilleur défenseur offensif: Krug (49 points; -4 différentiel)
Résumé de la saison 2019-20
Encore une fois, les Bruins ont excellé lors de la saison 2019-20. Ayant franchi le cap des 100 points alors qu’ils n’avaient joué que 70 rencontres, la saison allait très bien. La première ligne de Brad Marchand, Patrice Bergeron et David Pastrnak était à la hauteur. Marchand totalisait 87 points, Bergeron 56 et Pastrnak volait avec son 95 points. À 48 buts, Pastrnak allait dépasser le cap des 50 buts, mais voilà que la saison fut arrêtée. À la défense, Torey Krug connaît une excellente saison avec 49 points en 61 rencontres. Le jeune McAvoy allait également bien avec 31 points en 67 rencontres. Pour Chara, les choses étaient un peu plus compliquées, lui qui semblait avoir de la difficulté avec la vitesse. Les jeunes Bruins s’établissent graduellement comme des pièces importantes alors que le noyau vieillit. Ondrej Kase, mi vingtaine, est amené avec les Bruins dans une transaction avec les Ducks. Il n’a pas surpris avec un maigre point en 6 matchs joués. Il pourrait toutefois rebondir cette année lui qui a déjà marqué 20 buts dans la LNH.
Pour Jake Debrusk, ce pourrait être une année avec plus de responsabilités pour lui en 2021. Alors que Pastrnak et Marchand pourraient s’absenter pour le début de la saison. Il est pressenti comme le remplaçant sur la première ligne. Il fait preuve d’une progression constante, ce qui regarde bien pour l’avenir. La saison dernière il a complété la campagne avec 35 points en 65 rencontres dont 19 buts.
Pour les gardiens, tout allait pour le mieux en 2019-20. Tuukka Rask enregistre 26 victoires avec une moyenne de 2,21 et une efficacité de .929. Halak n’est pas sans reste avec une moyenne correcte de 2,39 et une efficacité de .919. C’est toutefois en séries que le tout se gâche. Le départ de Rask qui quitte la bulle pour des raisons familiales. Rask étant clairement le partant de l’organisation, le geste est ressenti tel un abandon par l’organisation. Il sera de retour en 2021 avec les Bruins.
Les départs et arrivées
Le départ d’envergure est assurément celui de Torey Krug. Le général de la défensive bostonnaise plie bagage vers Saint-Louis. Ce sera à Charlie McAvoy, 22 ans, de faire oublier ce départ. Brandon Carlo, âgé également de 22 ans, devra aussi assumer plus de responsabilités. La structure du top 6 défensif des Bruins est remodelée. Malgré que Chara ne jouait plus autant que par le passé, il écoulait tout de même de précieuses minutes et sa longue portée pouvait parfois rattraper son manque de vitesse. Chara ne sera pas de retour non plus, sauf si les Bruins changent leur approche, mais je doute que cela arrive.
Les arrivés sont plutôt modestes. Craig Smith et Greg McKegg se joignent à l’organisation pendant la saison morte. Craig Smith devrait se faire un poste régulier à l’attaque, lui qui a déjà marqué 20 buts. Pour McKegg, il devra se battre pour obtenir un poste régulier. Nous pouvons compter également Ondrej Kase comme nouveau venu. Malgré qu’il a joué quelques parties avec les Bruins l’an dernier, il n’est pas encore très adapté à l’équipe. Il devrait réussir à trouver ses repères cette saison, lui qui en est à sa dernière année de contrat. Le retour du défenseur Kevan Miller apportera une présence physique intéressante à la ligne bleue des Bruins. Il ne faut pas oublié qu’il a manqué plus d’une saison complète à cause d’une blessure.
Des jeunes qui pourraient s’établir
Pour les Bruins, l’équipe est déjà bien garnie. Il n’en reste pas moins que certains jeunes pourraient se tailler une place dès cette saison. Il faut penser entre autres à Jack Studnicka, un joueur de centre de 21 ans qui a joué sa première saison pro à Providence. En 60 rencontres dans la ligue américaine, il a totalisé 49 points. Les rendements n’étaient toutefois pas au rendez-vous lors des séries éliminatoires, lui qui a joué 5 rencontres avec les Bruins. Il a été utilisé à l’aile, lui qui est un centre naturel. Il n’a récolté aucun point. Il est possible de le voir à Boston dès cette année, mais peut-être à l’aile plutôt qu’au centre.
Urho Vaakanainen est un défenseur de 21 ans, après une blessure il y a deux ans, il a fait preuve d’une belle constance l’année dernière. Il a terminé la saison à Providence avec 14 points en 54 matchs. Vu les départs à la ligne bleue lors de la saison morte, il est possible de voir Vaakanainen à Boston, mais il est plus probable de le revoir à Providence en 2021.
Si tout va pour le mieux, nous devrions également voir sur une base régulière le jeune Jérémy Lauzon. À 23 ans, il a joué une plus grande partie de sa saison 2019-20 dans la ligue américaine, mais il est tout de même apparu à 19 occasions à Boston. Il semble être prêt pour faire le saut d’un poste régulier dans la AHL à un poste régulier en LNH.
Alignement possible
AG C AD
Marchand Bergeron Pastrnak
DeBrusk Krejci Kase
Biork Coyle Smith
Ritchie Kuraly Wanger
S: McKegg, Lindholm, Kuhlman
DG DD
Grzelczyk McAvoy
Lauzon Carlo
Moore Clifton
S: Miller, Vaakanainen
G
Rask
Halak