info@levestiairech.com
LNH

Survol des Blues de St-Louis

Crédit: ESPN
253Views

Preview Blues de St-Louis 2021

Fiche

Directeur Général: Doug Armstrong 2010

Entraîneur: Craig Berube 2018

42V. 19D. 10DP. 94PTS

1er dans l’Ouest, 2ème dans la LNH *NB:Classé  par pct de victoire

Meilleur buteur:  Schenn/Perron (25 buts)

Meilleur pointeur: O’Reilly (61 points)

Meilleur défenseur offensif: Pietrangelo (52 points; +11)

Résumé de la saison 2019-20

            Hooo Capitaine, hoooo ne quitte pas le navire! Ce n’aura pas été à 100% son choix, mais Alex Pietrangelo est parti pour Vegas et Krug s’amène à St-Louis. La porte de l’Ouest aura vu son capitaine pour la dernière fois avec ses couleurs, il sera dorénavant doré et gris. La saison 2019-20 aura été une excellente saison pour les champions en titre de la Coupe Stanley. Malgré des séquences fortes et d’autres faibles, le portrait final reste que les Blues ont terminé premier dans l’Ouest et deuxième dans la LNH. Un des avantages numériques les plus efficaces de la ligue avec 24,3% d’efficacité, troisième avantage au total. Jordan Binnington a bien fait avec ses 50 rencontres, 2,56 et ,912. Jake Allen a été un auxiliaire en or, de son côté il a participé à 24 rencontres, une moyenne de 2,15 et une efficacité de ,927. Ce sera en séries éliminatoires que Allen sera le plus solide. Ayant participé à 5 rencontres dans la bulle de Edmonton, Jake Allen a obtenu une impressionnante efficacité de ,935 et une moyenne de 1,89! Binnington, de son côté, a éprouvé plus de difficultés en séries avec 5 matchs, une efficacité de ,851 et une moyenne de 4,72! La nuit et le jour entre les deux gardiens en saison régulière et en séries éliminatoires. Pour Allen, c’est clair, reposé il est solide! Pour Binnington, est-ce que la pression sera un problème?

            Le jeune Robert Thomas a bien fait avec ses 42 points en 66 matchs. Il peut être utilisé autant à l’aile qu’au centre, il est donc un bel atout pour les Blues. Le nouveau capitaine, Ryan O’Reilly a très bien fait terminant au premier rang des pointeurs chez les Blues, 61 points en 71 rencontres, non loin derrière l’impressionnant David Perron avec 60 points en 71 rencontres. Il ne semble pas ralentir avec l’âge notre fier québécois. Un point intéressant à soulever, c’est que plusieurs avants clés du top 6 n’ont pas raté une seule rencontre comme Brayden Schenn, Ryan O’Reilly, David Perron et Jaden Schwartz. La réalité a été hautement différente pour l’ailier Vladimir Tarasenko qui a été limité à 10 rencontres en saison régulière, 10 points, et 4 rencontres en séries, aucun point. Il ne sera pas présent pour le début de la saison 2021 et son retour est inconnu au moment d’écrire ces lignes.

            Le capitaine Alex Pietrangelo avait connu une excellente saison comme le témoigne ses 52 points en 70 matchs et +11. Le général de cette défensive a obtenu 22 points en avantage numérique, au deuxième rang derrière David Perron (27 points). Il va manquer à l’équipe, c’est certain. Justin Faulk a été très décevant à sa première année chez les Blues, il a été limité à 16 points en 69 rencontres ce qui est la pire saison de sa carrière. L’attention aura été tournée vers Jay Bouwmeester en Février, alors qu’il a subi un malaise cardiaque lors de la rencontre face aux Ducks, il a manqué le reste de la saison et les séries éliminatoires. Vince Dunn a été quelque peu décevant, mais rien à s’alarmer. Il a terminé la saison avec 23 points en 71 matchs.

Les départs et arrivées

            Il était évident, suite à son malaise, que Jay Bouwmeester n’allait pas revenir. Le capitaine Alex Pietrangelo a quitté le navire dans une histoire un peu étrange. Il a été accueilli les bras et le portefeuille ouverts à Végas. Jake Allen a été échangé à Montréal pour soulager le cap salarial et ça risque de faire mal aux Blues. Un auxiliaire de sa trempe est très difficilement remplaçable.

Pour le moins que l’on puissent dire, les Blues n’ont pas traîné! Après le départ de Pietrangelo, Torey Krug a été signé. Le défenseur sera appelé à, surtout, combler le vide offensif à la ligne bleue des Blues. Il n’est pas connu comme aussi solide défensivement que son prédécesseur, mais sa hargne est non négligeable. Il est un défenseur de 5’9’’ qui joue comme un gars de 6’0’’. Avec les blessures à long terme de Tarasenko et Alex Steen, tous deux sur la liste des blessés à long terme, les Blues pourront ajouter le salaire de Mike Hoffman sur leur masse. L’ailier s’amène de la Floride avec ses 29 buts. Il devra compenser l’absence de Tarasenko, en partie. Clifford et Santini s’amènent respectivement de Toronto et Nashville pour renforcer la profondeur déjà solide des Blues.

Des jeunes qui pourraient s’établir

            Samuel Blaise devrait normalement rester à St-Louis et Jordan Kyrou va peut-être rester en LNH. Âgé de 22 ans, Kyrou a connu deux bonnes saisons dans la ligue américaine,maintenant une moyenne de points par match supérieur à 0,90, deux saisons d’affilée. Il a participé à 28 rencontres avec les Blues, totalisant 9 points. Il pourrait s’établir comme régulier dès cette saison.

            Scott Perunovich, un défenseur de 22 ans, choix de 2ème ronde en 2018. Après avoir remporté le trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur du championnat universitaire, il aura sa chance de se tailler un poste en LNH cette saison. Il a terminé la saison avec 40 points en 34 rencontres dans la NCAA.

Alignement possible

AG                                                      C                                             AD

Schenn                                               O’Reilly                                   Perron

Schwartz                                            Thomas                                  Hoffman

Sandford                                            Bozak                                     Kyrou

Clifford                                                Barbashev                              Sundqvist      

S: Blais, Delarose, MacEachern

                        DG                                                     DD

                        Krug                                                   Parayko

                        Dunn                                                  Bertuzzo

                        Scandella                                           Faulk

                        S: Gunnarsson, Santini, Walman

                                                           G

                                                           Binnington

                                                           Husso

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.