info@levestiairech.com
LNH

Saison 2021: Du point de vue des joueurs

Foxnews.com
372Views

Le blocage actuel dans les négociations entre l’association des joueurs et la LNH alimente l’anxiété pour le retour du hockey en 2021. Selon Allan Walsh, les joueurs ont déjà laissé plus de 7 milliards$, depuis 2005, aux propriétaires.

Des sacrifices depuis 2005

Allan Walsh est un agent réputé de la Ligue Nationale. Il y a été d’une analyse des demandes de Gary Bettman, pour un retour au jeu pour la saison 2021. Le point de vue des joueurs me semble un peu négligé. Dans notre presse de revoir du hockey, nous semblons oublier que les joueurs ont déjà fait des concessions aux propriétaires. La dernière convention collective ne date que de juillet, mais la situation actuelle complique largement les choses. Au point où les discussions sont au point mort, pour le moment, lire « Pas de dialogue entre Fehr et Bettman ».

En 2004-05, le lock-out de la LNH aurait déjà forcé l’imposition du cap salarial et selon l’agent les joueurs avaient accepté de remédier à 24% de tous les contrats de tous les joueurs de la ligue. De 2005 à 2012, 4 milliards de revenus auraient été transférés des joueurs aux propriétaires.

Par la suite, en 2012, la LNH connaîtra un autre conflit de travail qui aura comme effet une demie saison. Cette fois, la nouvelle convention réduirait les revenus des joueurs de 7%. Avec cette nouvelle convention jusqu’à 2020, il estime que 3 milliards sont passés des joueurs au propriétaires.

Nous parlons donc d’un peu plus de 7 milliards de dollars en revenus qui auraient été transférés des joueurs aux propriétaires lors des 15 dernières années.

La convention 2020

Le 6 juillet 2020 nous apprenions que la LNH et l’Association des joueurs en étaient venu  à une entente de 6 années, potentiellement 7. C’est en pleine Covid-19 que les négociations avaient eu lieu. Les deux parties souhaitaient un retour rapide afin de décerner un champion de la coupe Stanley pour la saison 2019-20. Au terme de cette convention, les joueurs devaient avoir remis au minimum 125 millions aux propriétaires afin d’aider à absorber les pertes de séries sans fans dans les gradins. Toutefois, à ce moment, nous croyions que la saison 2020-21 serait probablement devant des fans. Pour cette convention de juillet 2020, le pourcentage maximum que les joueurs devaient remettre aux propriétaires était de 20% de leur salaire pour la saison 2020-21. Considérant maintenant que d’autres pertes sont à prévoir pour les propriétaires la saison prochaine, Bettman désire augmenter ce pourcentage prévu.

Le montant de 125 millions est maintenant passé à 300 millions que Bettman souhaite voir les joueurs remettre aux propriétaires. La façon d’y arriver est en augmentant les cotisations des joueurs sur une entente signée il y a à peine quatre mois. Selon Allan Walsh, les joueurs ont déjà suffisamment donné, alors qui pliera en premier pour que nous puissions avoir une saison 2021?

“Gary Bettman vient à la table en disant qu’il n’aime pas l’accord qu’il a négocié il y a 4 mois pendant la pandémie et que les joueurs doivent donner plus. Les joueurs sont-ils désormais la banque des propriétaires? L’encre est à peine sèche sur la nouvelle convention. Fin.”

Allan Walsh, Agent de joueurs
Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.