info@levestiairech.com
LHJMQ

Les Remparts blanchissent les Tigres

583Views

Les Remparts de Québec ont blanchit, samedi après-midi, les Tigres de Victoriaville pour l’emporté 1-0 à l’occasion de leur troisième match dans l’environnement protégé de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) au Centre Vidéotron. Dans cette rencontre, le gardien de but de 20 ans, Thomas Sigouin a réussi plusieurs arrêts spectaculaires, lui permettant de récolter son premier jeu blanc dans l’organisation des Diables Rouges.

Dès le début de la partie, l’intensité et l’émotion était déjà bien présente de chaque côté, avec quelques bonnes mises en échec. On doit se transporter en fin de première période avant de voir un premier but, puisque avant ça, les deux gardiens se sont signalé avec d’excellents arrêts. C’est à 18:13 au premier engagement que Xavier Filion saute sur un retour de lancer provenant du bâton de Pierrick Dubé pour battre Fabio Iacobo, pour faire 1-0 Québec. Le défenseur finlandais Aapo Siivonen est également complice sur cette séquence, et pour lui, il s’agit de son premier point en carrière dans le circuit Courteau. C’est donc dire, qu’après 20 minutes de jeu, l’avance des québécois est d’un seul filet.

Rien à signaler au deuxième tiers, mais en troisième, attention, c’est vraiment là que le gardien Sigouin et sa défensive ont été parfait. Le vétéran portier a continuer de stopper toutes les attaques adverses, tandis que sa défensive s’est mise à bloquer des lancers durant quelques désavantages numériques. En toute fin de rencontre, les Tigres ont tout tenté, mais en vain, les prouesses de l’unité défensive et du gardien conservent la mince avance d’un seule but à la troupe de Patrick Roy.

Patrick Roy fier de l’identité de son équipe

Bien que ce match ait été plutôt défensif, l’entraîneur Patrick Roy se dit extrêmement fier de l’éthique de travail de ses joueurs et de l’identité que l’équipe est en train de se créer. Notons que les Remparts sont parfait, (19 en 19) pour écouler des pénalités depuis le début de la saison.

« C’était un match de série, on affrontait une bonne équipe, chaque match contre eux sont très excitant, très serré, et puis, c’est certain que ce que nos joueurs ont réussi a faire aujourd’hui, de se sacrifier et de bloquer des tirs c’est tout à leur honneur. C’est un peu l’identité qu’on est en train de se faire, une équipe qui compétitionne soir après soir, qui travaille fort, et pour un entraîneur, c’est le fun à voir ».

Patrick Roy sur la qualité de jeu de son équipe

L’impact de Sigouin

Oui, le gardien Thomas Sigouin a récolté un jeu blanc avec une brillante performance, mais selon les dires de Patrick Roy, l’impact de Sigouin au sein de l’équipe, va bien au delà de ses prestations sur la patinoire.

« Thomas, ça va au delà de la game, il a du charisme, c’est un gars que les gars aiment beaucoup, les gars veulent jouer pour lui, ils ont le goût de bloquer des tirs pour lui, on fait des activités en équipes… et tu vois que c’est un leader dans l’équipe, les gars l’admire beaucoup et ils ont confiance en lui, alors c’est sur que quand il arrive là et qu’il fait les arrêts qu’il a fait pour nous garder dans le match c’est gros pour nous ».

Patrick Roy sur ce que Sigouin apporte à l’équipe

Filion dans les bonnes grâces de l’entraîneur

L’attaquant Plessisvillois Xavier Filion, a connu un fort match, autant offensivement avec le but victorieux, que défensivement en infériorité numérique et aux cercles des mises en jeu. Il a d’ailleurs terminé la rencontre 10 en 13 dans cette facette du jeu.

« Je suis très content pour Xavier. Il commence à me forcer la main pour lui en donner de plus en plus. En fin de rencontre, il a pris une importante mise en jeu et il l’a gagnée. Il a connu un fort match ».

L’entraîneur Patrick Roy sur son appréciation du travail de Xavier Filion

Les Remparts ont maintenant amassé cinq points sur une possibilité de six dans la bulle de Québec. Il n’ont toujours pas encaissé de revers en temps réglementaire cette saison en cinq parties. Leur fiche est de 3-0-2-0. Pour leur prochain affrontement, les protégés de l’ancien gardien de but vedette de la LNH, feront face aux Saguenéens de Chicoutimi. Ce duel aura lieu lundi après-midi 14h au Centre Vidéotron.

Crédit photo: Jonathan Roy

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.