info@levestiairech.com
LNH

Matt Dumba avec le Wild pour combien de temps encore?

504Views

Plusieurs rumeurs se sont intensifiées durant l’entre saison qui amenaient Matt Dumba à faire ses valises. La prolongation de contrat de 7 ans accordée à Jonas Brodin d’une valeur de 6,000,000$ par année nous porte à croire que le défenseur droitier de 26 ans n’a plus sa place à long terme avec le Wild. Avec des joueurs comme Jared Spurgeon et Ryan Suter avec des contrats pour plusieurs saisons, la formation américaine accorda plus de 21 millions à seulement 3 défenseurs dès la saison 2021-22. 

Matt Dumba a connu une saison en déça des attentes avec une récolte de 24 points en 69 matchs lui qui a connu une saison formidable en 2017-18 avec 50 points en 82 matchs. Malgré deux saisons plus difficile, il ne faut pas mettre une croix sur le talent du jeune vétéran défenseur. Depuis le début de sa carrière, il accumule la majorité de ses points à égalité numérique. Il peut aussi rendre de fier service sur une deuxième vague d’avantage numérique lui qui fait bien circuler la rondelle en zone offensive. Sa valeur est encore très présente. Plusieurs équipes s’informent sur les demandes du Wild depuis le début de la saison morte. 

Le pression du repêchage d’expansion 

Avec l’arrivée du Kraken de Seattle et le repêchage d’expansion prévu au printemps 2021, Bill Guerin ne voudra pas perdre des acquis de talent comme Matt Dumba. Plusieurs joueurs donc Parise, Zuccarello, Brodin, Suter et Spurgeon ont une clause de non-mouvement qui oblige la formation à les protéger. Le Wild ne voudra pas sacrifier les jeunes joueurs de l’organisation qui n’ont toujours pas atteint leur plein potentiel. L’équipe se penchera possiblement vers l’option de la liste de protection incluant 7 attaquants, 3 défenseurs et un gardien de but ce qui exposera forcément Matt Dumba. 

Récemment, le journaliste Michael Russo a écrit dans The Athletic sur la possibilité de voir les Panthers de la Floride s’intéresser au jeune défenseur droitier. Leur besoin en défensive pourrait les pousser à faire une offre sérieuse. Bill Guérin n’est pas pressé à échanger son défenseur lui qui a mentionné vouloir commencer la saison avec Dumba dans les rangs. Le DG du Wild tente toujours d’améliorer sa formation à la position de centre. Heponiemi et Borgstrom sont deux espoirs à cette position donc les Panthers pourraient se départir, eux qui viennent d’ajouter Anton Lundell à leur banque de jeunes joueurs. À voir si Guérin ne préférera pas un centre déjà établit. 

Bill Guerin à la recherche de son identité

Depuis l’arrivée de Bill Guerin à la barre du Wild du Minnesota en Août 2019, l’équipe tente de se forger une nouvelle identité. Le nouveau directeur général annonce qu’il veut rajeunir l’équipe dès son arrivée avec sa nouvelle formation. Ce qu’il ne tardera pas de faire après quelques mois d’évaluations. 

Il s’impose en échangeant l’un de ses bons marqueurs en Jason Zucker afin de rapatrier le jeune défenseur Calen Adisson(2ième ronde/53ième en 2018) qu’il a connu lorsqu’il était dans l’entourage des Penguins de Pittsburgh. Il ajoute Alex Galchenyuk qui sera de passage pour une seule saison et un choix de 1ère ronde conditionnel en 2020 qui deviendra le choix de Penguins en 2021 suite à leur exclusion des séries.

Voici les mouvements du Wild durant la saison morte:

Départs

————

Éric Staal

Devan Dubnyk

Luke Kunin

Ryan Donato

Choix de 4ième ronde 2020 (MIN – #101 – Adam Wilsby)

Choix conditionnel de 7ième ronde en 2021 (MIN)

Arrivées

————

Cam Talbot

Dakota Mermis

Kirill Kaprizov

Marcus Johansson

Nick Bjugstad

Nick Bonino

Choix de 2ième ronde 2020 (NJD – #37 – Marat Khusnutdnikov)

Choix de 3ième ronde 2021 (PIT)

choix de 5ième ronde 2022(SJS)

Il reste beaucoup de travail à faire afin de rendre cette équipe aspirante à la Coupe Stanley. Le Wild n’a pas franchi la première ronde des séries éliminatoires depuis la saison 2014-15. Plusieurs grands changements devront s’opérer durant les prochaines années. Le rajeunissement de cette formation est le début d’un long périple.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.