info@levestiairech.com
Canadiens

Marc Bergevin : favori au « dg » de l’année?

675Views

Vent d’air frais à Montréal

Avant toute chose, je tiens a dire que cet article ce base sur le concept de « si la tendance se maintient ». Il faut toutefois admettre que même après seulement 6 matchs joué, le CH semble être une équipe totalement changée. De ce fait, alors qu’il a reçu beaucoup de critiques dans les dernières années. Marc Bergevin mérite maintenant le crédit qu’il lui revient pour avoir complètement transformé le CH en ce qui semble être une équipe gagnante.

J’ai donc fait un récapitulatif des ces dernières acquisitions qui sont entrain de lui monter un solide dossier qui pourrait lui mériter le trophée Jim Gregory du directeur général de l’année 2021.

Des acquisitions qui se transforment en or

Tyler Toffoli : 6MJ-5B-3P-8PTS(+6)

Si ses débuts étaient discrets, la suite ne l’est pas du tout. En effet, après 6 matchs, l’Ontarien de 28 ans a notamment su profiter d’un voyage dans l’ouest contre son ancienne équipe pour ouvrir la machine. En 3 matchs contre les Canucks de Vancouver, il a inscrit 5 buts, dont 3 par la voie d’un tour du chapeau, en plus 2 mentions d’aides. Ce n’est pas compliqué, la LNH l’a carrément nommé « Joueur de la semaine » hier.

Jake Allen : 2MJ, (2-0-0), 2,01BAM, 0,907%A

Après des années à se chercher un gardien de but auxiliaire de qualité, le CH semble enfin avoir trouvé son homme. Allen a fait des gros arrêts à Edmonton et il a fait le boulot à Vancouver dans un match où il était difficile pour lui de rester « chaud » sachant que l’attaque des Canucks ne lui offrait pas beaucoup d’action. S’il continue comme ça, il pourrait avoir un rôle crucial dans une participation en série des Canadiens et ce, encore plus à cause de la saison condensée.

Joel Edmundson : 6MJ-1B-1P-2PTS(+8)

Après avoir eu lui aussi des débuts lents, il s’est lui aussi très bien rattrapé en suite. Faisant très peu d’erreurs récemment, son différentiel de +8 le classe 2e de toute la ligue. D’ailleurs, seul son coéquipier Jeff Petry le devance avec +9. Plus encore, au dernier match contre Vancouver, il a gagné le cœur de nombreux amateurs du CH en servant une correction à Tyler Myers, vengeant ainsi son coéquipier Joel Armia pour le coup salaud qu’il a reçu.

Josh Anderson : 6MJ-3B-1P-4PTS(+2)

Contrairement à d’autres, le gros Josh Anderson n’avait pas manqué d’impressionner à ses débuts, marquant 2 buts dès le premier soir. Depuis, il ajoute un but et une mention d’aide pour porter sa fiche à 4 points. Si ça ne vous impressionne pas, sachez que le power forward du CH avait obtenu le même nombre de points la saison dernière à Columbus, mais en 26 matchs. Comme quoi ses meilleures années pourraient être devant lui s’il reste en santé.

Corey Perry : 1MJ-1B-0P-1PTS(+1)

Même s’il n’a joué qu’un match, celui qui remplace Joel Armia n’a lui aussi pas manqué ses débuts. Même si ce n’était pas le but le plus flashy, l’ancien récipiendaire du trophée Maurice Richard a tout de même réussit à trouver le fond du filet. Son rôle pourrait aussi être beaucoup plus grand. J’aime particulièrement l’idée que le vétéran et champion de la Coupe Stanley évolue sur le même trio que Jesperi Kotkaniemi qui pourrait apprendre beaucoup de l’ancien des Ducks.

Nick Suzuki : 6MJ-2B-4P-6PTS(+1)

Pourquoi le mettre dans la liste sachant que Bergevin en a fait l’acquisition en 2018? Car, malgré une saison recrue impressionnante, il est en voit de connaitre une 2e année à Montréal encore meilleure, merci à sa vision du jeu extraordinaire. Son rôle augmentera peut-être même l’an prochain si le CH ne réussit pas à s’entendre avec Phillip Danault. En attendant, tout le monde est impatient de voir jusqu’où ira sa séquence d’au moins un point par match ira.

Qui pour compétitionner?

Honnêtement, qu’on soit fan du CH ou non je crois que Marc Bergevin possède une bonne longueur d’avance dans la course au DG de l’année. 2 autres directeur général me viennent à l’esprit quand je pense a qui a fait plusieurs acquisitions/transactions importantes.

D’abord, il y Kevyn Adams des Sabres de Buffalo, il avait littéralement surpris la planète hockey durant la saison morte en parvenant à signer Taylor Hall. De plus, il avait aussi fait l’acquisition d’Eric Staal contre Marcus Johansson dans un échange semblant inégal. Finalement, il avait aussi signé un autre bon joueur de centre en Cody Eakin. Malheureusement pour lui, s’il veut devancer Bergevin, son équipe devra connaitre plus de succès, étant présentement dans la cave (7e) de la division Est.

Deuxièmement, le DG des Blue Jackets de Columbus a été l’un des plus actifs dernièrement. Malheureusement pour Jarmo Kekäläinen, être actif ne signifit pas qu’il a fait les bons choix. Jusqu’à maintenant la relation entre Max Domi et John Tortorella semble houleuse. Domi est toujours en quête de son premier but et les Jackets pourrait bien se retrouver perdant de l’échange Domi-Anderson. Autre acquisition importante : Mikko Koivu qui n’a toujours pas joué à cause des blessures. Le gros point d’interrogation reste maintenant à savoir si Columbus trouvera son compte dans l’échange Dubois-Laine…

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.