info@levestiairech.com
LHJMQ

Les jumeaux Coulombe s’affrontent pour la première fois, un moment rare pour la LHJMQ

Photo Jonathan Roy
671Views

Lundi dernier, dans la bulle du Centre Vidéotron, la partie entre les Tigres et les Cataractes n’était pas un match ordinaire. C’était une réunion pour les frères Olivier et Antoine Coulombe qui se sont affrontés pour la première fois dans leur carrière junior.

Dans cet affrontement serré, Antoine (gardien des Cataractes) a remporté ce duel par la marque de 4 à 3 en arrêtant 37 des 40 tirs. Olivier a pour sa part terminé la rencontre avec une fiche de -1 et une pénalité.

Ce moment rarissime n’est arrivé qu’à quelques reprises dans la LHJMQ. Plusieurs duos de jumeaux ont foulé les glaces des arénas de la ligue. Regardons de plus près les autres paires de frères. Près d’une vingtaine de jumeaux ont disputé au moins un match dans la LHJMQ.

Sébastien et Marc-André Thinel ont joué un total de 605 rencontres (saisons et séries incluses) dans le circuit. Les deux ont passé 3 saisons ensemble à Victoriaville.

Alex et Allain Saulnier ont joué 4 saisons avec les Wildcats de Moncton. Ils ont établi un record de ligue pour le nombre de saisons et de parties (570) avec la même organisation.

Plus récemment, les frères Ludovic et Isaac Dufort ont été repêchés par les Foreurs et le Drakkar respectivement à l’encan 2019.

Histoire de famille

Saviez-vous que trois clubs de la LHJMQ ont compté dans leurs rangs des jumeaux en 2 occasions distinctes ? Les Royals de Cornwall ont aligné les frères Chase (Douglas et Bob) ainsi que les Barden (Gary et Gérald). Pour leur part, les Remparts de Québec ont eu dans leur formation Simon et Philippe Tremblay. Ils sont aussi la seule organisation à avoir fait jouer les jumeaux russes Roman et Ruslan Bashkirov. Finalement les Tigres avec les frères mentionnés plus haut, soit les Thinel et avec les frères Steven et Tommy Veilleux.

Voici les autres jumeaux qui ont fait partie de la ligue, mais ont connu un peu moins de succès. Les frères Hugo et Gaby Beaudet | Guillaume et Sébastien Blouin | François et Simon Bolduc | Richard et François Gravel | Billy et Bobby Hattem | Pierre et Gilles Quintal | Michael et Andrew Roski | Shawn et Wesley Scanzano.

Il y a 29 ans

Le 26 novembre 1991, un moment encore plus rare est survenu. Le premier et seul duo de frère et sœur participa à un match avec les défunts Draveurs de Trois-Rivières.  Pascal et Manon Rhéaume ont disputé cette rencontre face aux Bisons de Granby. Ce fut la seule partie junior pour Manon. Elle disputera plus tard dans sa carrière un match avec le Lightning de Tampa Bay, alors que Pascal jouera 363 parties dans la LNH.

Photo : Jonathan Roy

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.