Sans manquer de respect à personne, dans quelques années quand on voudra parler d’Alex Tuch, le gros attaquant des Golden Knights de Las Vegas, on parlera de lui« comme le frère de l’autre » et non l’inverse.
Hey @CanadiensMTL take care of my little bro @luketuch37!
— Alex Tuch (@alextuch89) October 7, 2020
Rappelez-vous donc bien de la phrase suivante car, elle vous fera passer pour un visionnaire. Luke Tuch, un choix de 2e ronde (47e au total), va devenir un véritable attaquant de puissance dans la LNH. Voilà, c’est dit.
I am proud and honored to announce my commitment to play hockey at Boston University. Thank you to my family, teammates, coaches, and friends for getting me to this point in my hockey career. #GoTerriers pic.twitter.com/ebXjdJeAWG
— Luke Tuch (@luketuch37) January 13, 2018
Une comparaison prometteuse
Ce n’est pas pour rien que son entraîneur pour les Terriers de Boston University, Albie O’Connell, l’a qualifié de « vol » à son repêchage. D’ailleurs, ce dernier appuie même la comparaison entre lui et Jamie Benn. La comparaison provient notamment de leur physique (tous deux à 6’2 » et un peu plus de 200 livres), mais aussi par leur style de jeu et surtout leur caractère. Mentionnant que quelque chose en Tuch fait qu’il est prêt à faire « tout ce qu’il faut faire pour gagner ». Bref, même s’il n’a pas encore de Art Ross, c’est tout de même flatteur venant de quelqu’un qui a aussi coaché des joueurs tel que Jack Eichel, Brady Tkachuk et Charlie McAvoy.
Back-to-back BU picks!
— Boston University Men's Hockey (@TerrierHockey) October 7, 2020
Luke Tuch goes to the @CanadiensMTL at #47.#GoBU | @luketuch37 pic.twitter.com/86UNVb55re
Des débuts retardés
Pour en revenir à Tuch (qui n’a seulement que 18 ans), il se sentait prêt à quitter le programme de développement pour passer aux rangs universitaires dès cette année. Toutefois, la pandémie l’empêche actuellement de démontrer l’étendu de son talent à ce niveau de jeu. En effet, son premier match à été annulé et les deux suivants reportés. D’ailleurs, il n’est pas le seul à en souffrir puisque des 11 équipes de la division Hockey-East, seulement 5 ont joué au moins un match. On croise donc actuellement les doigts pour que ses débuts prévus le premier janvier contre Northeastern restent à l’horaire. Pour ce qui est d’en attendant, il s’agit d’une chance pour lui de continuer à peaufiner son français.
Je suis excité et fier de rejoindre le Canadiens de Montréal. I am excited and proud to join the @CanadiensMTL #Original6 #GoHabs
— Luke Tuch (@luketuch37) October 7, 2020
Bref pour tous ceux qui diront que la comparaison avec Benn est exagérée, rappelez-vous qu’en 2007 ce dernier n’était qu’un choix de 5e ronde (129e au total) qui lui aussi passait sous le radar. Non, lui non plus ne s’est pas qualifié au championnat du monde junior à 18 ans, alors soyez patient. Pour le reste, je vous laisse comparer par vous même!