info@levestiairech.com
Canadiens

Le Canadien pourra-il neutraliser de nouveau les gros canons des Leafs?

Crédit: Habsolument Fan
520Views

Fort d’une victoire de 2-1 face aux Maple Leafs samedi dernier, le Canadien tentera de poursuivre sa séquence victorieuse ce soir face à ces mêmes rivaux torontois. Mais Toronto voudra assurément se venger de cet affront dans leur amphithéâtre et faire subir le même sort au Tricolore au Centre Bell. Sans surprise, Carey Price défendra la cage des siens. Voici l’avant-match en chiffres :

Canadiens :

  • En bleu face aux Leafs: Il s’agira du troisième match avec les chandails Adidas Reverse Retro. Pour l’occasion, les Canadiens porteront leurs chandails bleus. Les 31 équipes de la Ligue porteront leur troisième chandail pour certains matchs cette saison. Les joueurs revêtiront également le bleu pour trois autres matchs au Centre Bell: le 4 mars (contre WPG), le 20 mars (contre VAN) et le 24 mars (contre EDM).  
  • 10: Grâce à son but samedi dernier face aux Leafs, Toffoli est devenu le premier joueur des Canadiens à atteindre le plateau des dix buts cette saison. L’ancien choix de deuxième tour (47e au total) des Kings de Los Angeles en 2010 a inscrit huit de ses dix buts cette saison face aux Canucks de Vancouver. L’ailier de 28 ans a marqué au moins dix buts à ses huit premières campagnes en carrière dans la LNH. Toffoli mène également le Tricolore avec une récolte de 15 points, à égalité avec le défenseur Jeff Petry.
  • 4: Il s’agira du quatrième affrontement entre les Canadiens et les Maple Leafs cette saison. Avant la victoire du Bleu-Blanc-Rouge samedi dernier, la troupe de Sheldon Keefe avait remporté les deux premiers duels de la campagne. Toronto avait remporté le match d’ouverture le 13 janvier dernier grâce à un gain par la marque de 5-4 en prolongation au Scotiabank Arena. C’est le défenseur des Leafs Morgan Rielly qui avait tranché le débat en prolongation. Lors du deuxième affrontement, les hommes de Keefe l’avaient emporté par le pointage de 4-2 au Centre Bell le 10 février dernier. Du côté du Tricolore, l’ailier droit Josh Anderson mène son équipe face aux Leafs cette saison avec une récolte de trois buts en trois matchs. Montréal et Toronto croiseront le fer à six autres occasions cette saison.

Maple Leafs :

  • Le meilleur buteur de la LNH: Matthews trône au sommet de la Ligue avec une récolte de 16 buts cette saison. L’ancien premier choix au total du repêchage de 2016 a récolté au moins un but dans 12 de ses 17 premiers matchs depuis le début de la campagne. Cependant, le centre de 23 ans n’a pas touché la cible en trois affrontements jusqu’à présent contre les Canadiens. Matthews a tout de même récolté trois mentions d’aide lors des trois premiers duels contre le Tricolore. En 17 rencontres cette saison, il présente une fiche de 16 buts, neuf mentions d’aide et 25 points. Le franc-tireur est également sur une séquence de 15 matchs de suite avec au moins un point.
  • L’un des meilleurs passeurs de la Ligue: Depuis qu’il a fait ses débuts dans la LNH en 2016, Marner se retrouve constamment parmi les meilleurs passeurs. L’ailier de 23 ans occupe le huitième rang chez les passeurs de la Ligue avec un total de 227 mentions d’aide depuis le début de la campagne 2016-2017. Cette saison, Marner vient au deuxième rang pour les assistances grâce à un total de 19. Il totalise également huit buts et 27 points en 17 rencontres.
  • « Jumbo Joe »: Thornton complète le premier trio des Leafs en compagnie de Matthews et Marner. Le vétéran n’a disputé que huit matchs cette saison en raison d’une blessure. Il avait d’ailleurs raté les deux derniers affrontements face à Montréal. Toutefois, l’attaquant de 41 ans a récolté trois buts et cinq mentions d’aide depuis le début de la saison. Il est actuellement sur une séquence de trois matchs consécutifs avec au moins un point depuis son retour au jeu. En 55 rencontres en carrière contre les Canadiens, Thornton a inscrit 15 buts, 28 mentions d’aide et 43 points.    

Alignement probable du Canadien :

Tyler ToffoliPhillip DanaultBrendan Gallagher
Jonathan DrouinNick SuzukiJosh Anderson
Tomas TatarJesperi KotkaniemiJoel Armia
Paul ByronJake EvansArtturi Lehkonen
Ben ChiarotShea Weber
Joel EdmundsonJeff Petry
Victor MeteAlexander Romanov
Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.