info@levestiairech.com
Canadiens

Kotkaniemi, meilleur tireur du CH selon Jake Allen

Photo par NHL.com
553Views

Depuis le départ de Max Pacioretty, le Canadien ne comptait parmi ses rangs aucun tireur d’élite. Brendan Gallagher est un marqueur, certes, mais il ne doit pas son succès à son tir. À en croire Jake Allen, le Canadien a possiblement trouvé le successeur de Pacioretty.  

« Un missile » 

En entrevue plus tôt aujourd’hui au complexe sportif de Brossard, le numéro 34 a eu de bons mots à l’égard de Jesperi Kotkaniemi. Alors qu’un journaliste lui demandait quels joueurs, à son avis, avaient le meilleur tir du poignet, la réponse du gardien de 30 ans ne laissait place à aucun doute.  

« Son tir [à Kotkaniemi] est à un autre niveau. Le tir du poignet de ce jeune est tout simplement un missile ». 

Il a ensuite également complimenté Nick Suzuki et Josh Anderson pour leurs tirs. Ce dernier, souligne Allen, parvient à effectuer un bon tir en patinant.  

Ces commentaires vont de pair avec ceux de Claude Julien. L’entraîneur du Canadien, lorsque questionné sur les forces du jeune Finlandais, a notamment mentionné son tir.  

« C’est un joueur qui possède un excellent lancer. On veut qu’il lance ».  

L’avantage numérique 

Chacun sait que l’attaque massive du CH n’a rien de massive depuis trop longtemps. L’absence d’un tireur d’élite constitue l’un des principaux problèmes actuels. Mis à part Weber, aucun joueur n’ose prendre de tir. Lorsque l’équipe adverse le couvre, on assiste à un festival de passes et de jeux le long des bandes. Un vrai tireur signifie enfin une 2e option de choix sur l’avantage numérique. 

Tirer plus souvent 

Incidemment, marquer des buts plus «faciles» pourrait augmenter la confiance de Kotkaniemi et l’inciter à décocher plus de tirs. La saison dernière, le centre de 6 pieds 2 pouces effectuait en moyenne 1,53 tirs par match. Il occupait le 16e rang de l’équipe à ce chapitre, derrière de prolifiques marqueurs tel que Jordan Weal et Nick Cousins.

Les Matthews, Ovechkin et Pastrnak sont non seulement ceux qui marquent le plus de buts, mais aussi ceux qui effectuent le plus de tirs. Considérant la qualité de ses tirs, il est dans l’intérêt du Canadien que Kotkaniemi tire plus souvent.

Voir l’entrevue de Jake Allen: https://twitter.com/CanadiensMTL/status/1347248432633798665 (5:30 pour la question sur les tireurs)  

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.