info@levestiairech.com
LHJMQ

Les joueurs du mois de novembre dans la LHJMQ

330Views

La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a procédé, mardi, à la nomination de ses joueurs par excellence du mois de novembre 2020. Ces attributions sont déterminées par position. L’attaquant du mois, le défenseur du mois, le gardien du mois et finalement, la recrue du mois.

L’attaquant du mois

  • Justin Ducharme

Le Mirabellois Justin Ducharme est l’attaquant par excellence du dernier mois d’activité dans la LHJMQ, en vertu d’une production offensive de 15 points en neuf parties, dont 11 buts. Il est littéralement le dynamo à l’attaque des Foreurs de Val-d’Or. Celui qui porte le « C » de capitaine sur son chandail en l’absence de Jakob Pelletier, qui est au camp d’Équipe Canada Junior, a une impressionnante touche pour compter des buts, comme l’indique sa séquence de cinq matchs consécutifs avec au moins un but, dont deux tours du chapeau et un match de deux filets. Le patineur de 20 ans a marqué trois buts gagnants, en plus d’enfiler l’aiguille sur 36.7 % de ses lancers sur les cages adverses. Ducharme a également su maintenir un différentiel plus que respectable de + 8 en novembre. Cette saison, il totalise 12 buts, six passes pour 18 points en 11 rencontres. Ayant été invité à deux camps d’entrainements professionnels, en 2018 avec les Ducks d’Anaheim et en 2019 avec les Golden Knights de Vegas, Ducharme est évidement en voie de connaitre sa meilleur saison en carrière dans le circuit Courteau.

Cédric Desruisseaux, des Islanders de Charlottetown a également été considéré pour cet honneur. Le vétéran ailier mène la ligue avec ses 19 buts avant la pause du Temps des Fêtes. Il est présentement sur une magistrale séquence de 13 matchs consécutifs avec au moins un but, la plus longue séquence de la sorte des 15 dernières saisons dans la LHJMQ.

Défenseur du mois

  • Jérémie Poirier

L’honneur du défenseur du mois, est revenu au défenseur offensif des Sea Dogs de Saint-John, Jérémie Poirier. L’athlète de 18 ans, a obtenu 10 points, dont quatre but, en sept rencontres. Notons également sa soirée de trois buts le 14 novembre dernier, face aux Mooseheads de Halifax, venant ainsi le deuxième défenseur de l’histoire de la franchise des Sea Dogs à inscrire un tour du chapeau. L’arrière natif de Salaberry-de-Valleyfield fut un choix de troisième ronde par les Flames de Calgary lors du plus récent repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH). Jusqu’à maintenant cette saison, Poirier cumule un total de 16 points en 15 parties en plus d’être à égalité au quatrième rang des meilleurs pointeurs parmi les défenseurs du circuit.

Maxence Guenette, des Foreurs de Val-d’Or a reçu une mention honorable, lui qui a terminé quatre rencontres de plus d’un point en novembre. Il a tout de même récolté 11 points en 9 matchs durant ce mois. Il mène la charge de belle façon chez la défensive de la troupe de Daniel Renaud.

Recrue du mois

  • Robert Orr

L’attaquant de 17 ans des Mooseheads de Halifax, Robert Orr, est celui qui à hérité le titre de recrue du mois de novembre dans la LHJMQ. En cinq parties, il a trouvé le fond du filet à trois reprises, totalisant sept points. Originaire de Beaconsfield, Orr a amassé 13 points en 15 affrontements. Il aborde la pause des Fêtes, avec une triple égalité au sommet des meilleurs pointeurs recrues. Le joueur de centre au su conserver un différentiel de +5, démontrant son utilité dans tout les sens du jeu. D’ailleurs, Orr est déjà rendu un joueur indispensable pour la formation de la Nouvelle-Écosse, il a même obtenu une récente promotion sur le premier trio du club.

Le gardien de but recrue des Foreurs, William Blackburn a lui aussi été considéré pour cet honneur, récoltant trois gains consécutifs (ses trois premières victoires en carrière dans la LHJMQ) en l’absence du cerbère partant Jonathan Lemieux, afin de terminer le mois de novembre en beauté.

Gardien du mois

  • Olivier Adam

Olivier Adam est élu gardien de but par excellence pour novembre dans la LHJMQ. En quatre départs devant la cage de l’Armada de Blainville-Boisbriand dans la bulle de Québec, Adam est demeuré invaincu, terminant le mois en force en décrochant le deuxième jeu blanc de sa carrière junior. Le portier de 18 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 1,25 ainsi qu’au taux d’efficacité de 0,957 %. Il a également été nommé au sein de l’équipe de la dernière semaine dans la LHJMQ. Auteur de six victoires en autant de sorties cette saison, Olivier Adam se retrouve présentement au deuxième rang du circuit au chapitre de la moyenne de buts alloués (2,00) et du pourcentage d’arrêts (.935%). Il faut l’admettre, il a vraiment profité de la bulle pour se faire un nom. Le jeune homme qui avait été un choix de sixième ronde de l’Armada en 2018 a fait du très bon boulot pour les hommes de Bruce Richardson.

Samuel Richard, des Huskies de Rouyn-Noranda, a également été en liste pour cet égard. Intraitable en quatre duels durant le dernier mois, le portier de 19 ans a conservé une moyenne de buts alloués de 1,49 et un pourcentage d’efficacité de 0,949 %. Ses faits d’armes, ont été ses deux blanchissages.

Crédit Photo: LHJMQ/QMJHL.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.