info@levestiairech.com
Canadiens

Jayden Struble fait sa marque dans la NCAA pour Northeastern

576Views

Jayden Struble, natif du Rhode Island, constituait un choix assez risqué au 46e rang par les Canadiens en 2019.

Plus précisément, le jeune défenseur évoluait en 2018-2019 avec St. Sebastian’s dans la USHS-Prep, une ligue qui sert normalement à préparer l’entrée d’un joueur dans la USHL. Il est vrai que Struble a dominé statistiquement pou St. Sebastian’s, avec 40 points en 28 matchs en 2019, mais le fait est qu’il jouait à l’époque contre un niveau de compétition assez faible (plus ou moins similaire à l’AJHL ou la BCHL).

De même, beaucoup des choix de jeux de l’espoir dans la USHS exploitaient des lacunes défensives et physiques des équipes adverses qui n’existent pas dans les niveaux plus avancés. Évidemment, une telle situation laissait planer un certain doute quant à sa capacité de s’adapter et de produire offensivement contre de meilleurs joueurs.

En outre, quoique Struble s’illustrait en transition, distribuait bien la rondelle, possédait un excellent coup de patin, un gabarit intéressant, de la robustesse, un bon tir et un maniement de rondelle digne d’un attaquant de finesse, son jeu défensif manquait grandement de maturité et son sens de la glace était très suspect quand Montréal l’a sélectionné en deuxième ronde.

Disons simplement que deux ans plus tard Jayden Struble s’est beaucoup amélioré, et qu’il a fait taire une bonne partie des critiques à son sujet.

Oui, l’espoir des Canadiens pourrait toujours échouer à faire sa marque dans la LNH, mais sa solide progression, si elle perdure, et son talent naturel pourraient faire de lui un éventuel défenseur du top 4 pour Montréal.

Une excellent deuxième saison dans la NCAA pour Jayden Struble

À sa première saison dans la NCAA avec Northeastern, Struble a bien fait malgré des blessures l’ayant gardé à l’écart du jeu longtemps. Bien que sa production offensive de 10 points en 21 parties en 2019-2020 n’avait rien d’extraordinaire, l’attention aux détails du jeune joueur et les améliorations apportées pour ce qui est de son choix de jeu auguraient bien pour son développement futur.

Fort d’une saison de plus de développement et d’une longue saison morte en raison du Coronavirus, Jayden Struble a réussi à inscrire 8 points en 9 parties avec Northeastern depuis le début de la saison 2020-2021, excellant en avantage numérique et prenant de bien meilleures décisions avec la rondelle qu’auparavant. Par ailleurs, il y a également moins d’hésitations dans son jeu, sans parler de sa lecture de jeu bien plus rapide et efficace en défense.

De plus, le défenseur choisit beaucoup mieux ses moments pour appuyer l’attaque en s’avançant en zone offensive, perdant moins souvent possession du disque, contribuant à réduire les surnombres offensifs accordés à l’adversaire lorsqu’il est sur la patinoire.

Pour ceux qui voudraient juger eux-mêmes des performances de Struble, voici un court vidéo de sa performance du 13 Décembre 2020 contre Merrimack.

Struble est le #3 en rouge sur cette séquence

Il progresse bien, soit, mais quel genre de joueur pourrait être Struble dans la LNH?

Exceptions faites de Romanov et Guhle, qui sortent clairement du lot de par la qualité de leur jeu et leur potentiel, Jayden Struble fait partie des meilleurs espoirs à la défense du Tricolore, au même titre que Harris et Norlinder.

En le regardant de plus près, en observant son style de jeu physique et très dynamique offensivement, combiné à sa grande mobilité, sa carrure imposante, son talent et son arsenal de tirs somme toute bien développé, Struble me fait un peu penser à un jeune Matt Dumba, bien qu’il ait encore <<bien des croûtes à manger>> pour atteindre ce niveau dans la Ligue nationale, si cela arrive un jour.

Enfin, autre fait intéressant, Struble semble être très conscient de ses faiblesses et travaille ardemment pour y remédier, ce qui démontre une capacité d’introspection qui, avec son éthique de travail et son talent naturel, lui a permis de grandement s’améliorer cette année dans la NCAA et pourrait le mener loin.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.