info@levestiairech.com
Canadiens

Portrait d’une légende : Howie Morenz

640Views

Howie Morenz est né le 21 septembre 1902 à Mitchell en Ontario. Morenz est une légende gravée à jamais dans la mémoire des amateurs de hockey. Au cours de sa carrière, il aura enfilé l’uniforme des Canadiens de Montréal, des Blackhawks, de Chicago et des Rangers de New York. Mais, c’est surtout lorsqu’il endossait le maillot de la sainte flanelle qu’il marqua son sport.

Durant sa carrière de 14 saisons dans la LNH, Morenz a joué 550 parties, il a fait vibrer les cordages à 270 reprises et se sera fait complice de 197 buts avec ses coéquipiers, pour un grand total de 467 points au compteur. Celui qu’on surnommait le Météore de Mitchell a soulevé la coupe Stanley et le trophée Hart à 3 reprises.

Une mort tragique

La mort tragique de Howie Morenz débuta lors d’un affrontement entre les Canadiens de Montréal et les Blackhawks au Forum de Montréal. Morenz fit une chute et son patin gauche se heurta dans la bande et resta coincé. Au même moment, le défenseur des Hawks Earl Siebert entra en collision avec la vedette du CH. Suite à cet accident, la jambe d’Howie se fractura à 4 endroits et Morenz pu mettre une croix sur sa carrière. 6 semaines plus tard, soit le 8 mars 1937 Howie Rorenz s’éteint d’une crise cardiaque à l’hôpital Saint-Luc. La planète hockey tomba dans une onde de choc alors qu’elle venait de perdre un de ses meilleurs joueurs.

Des honneurs à la hauteur de sa carrière

Suite à son décès, les Canadiens de Montréal ont fait de Howie Morenz le premier joueur à avoir son chandail numéro 7 retiré et immortalisé dans les hauteurs du Forum. Morenz fait aussi partie de la la première vague de joueurs à être intronisés au Temple de la Renommé du hockey lors de son ouverture en 1945. L’éclair de Stafford fait également partie du top-100 des joueurs de la ligue qui a été dévoilé lors du centenaire de la LNH en 2017.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.