info@levestiairech.com
LNH

Homosexualité : Une porte qui s’ouvre pour la LNH?

505Views

Alors que l’homosexualité demeure un sujet controversé au sein de la Ligue nationale de hockey, Bayne Pettinger, un agent de joueurs du circuit Bettman, a récemment révélé qu’il préférait les hommes aux femmes. Une révélation qui pourrait changer les mentalités bien encrées dans la LNH.

Depuis quelques années, la LNH, ainsi que les autres ligues, multiplient les initiatives pour faire du hockey un sport plus inclusif. Malgré ces efforts, la cause de l’homosexualité reste sclérosée dans le hockey professionnel. Cependant, la décision et le courage de Pettinger sont salués parmi les vedettes de la LNH.

C’est notamment le cas du capitaine des Oilers d’Edmonton Connor McDavid qui lui a écrit à la suite de son annonce. L’attaquant des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, a également envoyé un message à son intention soulignant qu’il pouvait désormais être lui-même.

Recherche de changement

Beaucoup de joueurs, ainsi que d’anciens athlètes de la LNH, sont convaincus qu’il y a des joueurs homosexuels au sein du circuit Bettman. Cependant, étant un sujet encore tabou, ils ne croient pas que ceux-ci sortiront du placard sous peu. L’aspect conservateur de la LNH est probablement à la base de ce silence.

Croyant qu’il pouvait faire changer les choses, en créant un espace plus inclusif dans la communauté du hockey, Pettinger a cherché à déclencher un changement en partageant publiquement son orientation sexuelle.

Puisqu’il est en mesure d’impliquer des joueurs vedettes et de les amener à attirer l’attention sur le sujet, il croit réellement être en mesure d’amener un peu de positivité dans ce dossier encore peu discuté dans la LNH. Même si en 2020 cette question devrait être réglée depuis longtemps.

Hockey Canada

Avant de rejoindre les rangs des agents de joueurs, Pettinger a travaillé au sein de l’organisation d’Hockey Canada. Il était notamment le directeur des opérations hockey pour l’équipe nationale. Alors qu’il était en poste, le Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques en 2014.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il peut compter sur le soutien de Crosby et McDavid puisque ces derniers ont évolué pour le Canada sur la scène internationale. Tyson Barrie et Morgan Rielly sont également des amis proches.

Autres ligues

Au sein des autres ligues de hockey, cette réalité est également présente. Peu de joueurs avouent publiquement leur homosexualité. Cependant, certains l’ont fait. Le premier à l’avoir fait est le gardien danois Jon Lee-Olsen, qui portait l’uniforme du Rungsted Ishockey au Danemark lors de cette déclaration.

En septembre dernier, les médias rapportaient que Yanic Duplessis, hockeyeur de 17 ans du Nouveau-Brunswick, avouait au grand jour son orientation sexuelle. Une décision qu’il a longuement réfléchie avant de prendre. Cependant, en le déclarant publiquement, il voulait aider d’autres personnes vivant la même situation que lui.

C’est la même chose que s’est dit Bayne Pettinger en prenant cette décision. Il reste maintenant qu’un joueur de la LNH fasse le grand saut afin de mettre fin à cette stigmatisation. La porte est maintenant ouverte.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.