info@levestiairech.com
Hockey Mineur

Hockey Mineur et Covid : L’histoire de Nathan

590Views

Nathan est un jeune homme de 11 ans, il est l’ainé d’une famille de 3 enfants et avant de devenir une « star » des jeux vidéos, il était un passionné de hockey sur glace. Pas un joueur élite, non, Nathan évoluait dans un calibre de niveau simple lettre et il en était fier, il aimait son sport et il participait à tous les matchs lorsqu’invité ; dans la rue, sur la glace extérieur au parc et bien sûr à l’aréna. Ses parents n’avaient pas les moyens de l’inscrire dans un programme de Hockey-Études, pas plus que de lui faire suivre des écoles de hockey spécialisées et ils ne pouvaient pas non plus le faire évoluer dans une équipe de hockey d’été (que certains appellent AAA).

Nathan ne se plaignait pas, il saisissait chaque occasion pour vivre sa passion, quand il ne pouvait y jouer, il regardait les matchs à la télévision, suivait ses équipes préférées sur internet et consultait les classements et statistiques de la LHJMQ et de la LNH. Sa chambre est toujours décorée aux couleurs de ses équipes préférées, un designer d’intérieur n’apprécierait sans doute pas, du rouge, du bleu, du mauve, du vert et du jaune. Je vous laisse deviner les favoris de Nathan ;).

En mars dernier, la terre de Nathan s’est arrêtée de tourner. La saison venait de prendre fin de façon abrupte, à 2 semaines des séries éliminatoires, son équipe venait de remporter ses 3 derniers matchs, Nathan avait marqué 2 buts et récolté une passe durant cette séquence (ce qui doublait son total de la saison jusqu’à maintenant). Le commentaire de Nathan ; « Il faut sauver des vies, c’est plus important que mes matchs de hockey, je comprends, de toute façon nous jouerons l’an prochain ». Il a donc placé son gros but rouge avec un filet percé au bout de l’entrée de la maison et à chaque jour des mois d’avril et de mai, il a lancé, lancé et encore lancé. En juin, un ami de la rue voisine s’est habillé en gardien et est venu stopper les balles oranges dirigées par Nathan. En juillet, Nathan est allé en camping avec sa famille, six semaines de bonheur estival avec frère, sœur, papa et maman. Le soir autour du feu, il parlait de son sport, de sa passion, il était heureux de voir le soleil se coucher de plus en plus tôt, il savait que cela correspondait avec son retour sur la glace, normalement prévu à la fin du mois d’août. Il a même promis à sa sœur de compter un but pour elle à son premier match, ce même premier match qu’il attend toujours.

Début septembre, Nathan se dirige finalement vers l’aréna, c’est une belle fin de journée ensoleillée, le genre de journée qu’on tient à passer à l’extérieur, car le froid va bientôt s’installer pour de nombreux mois. Nathan s’en moque, il ne veut qu’une chose, prendre des lancers avec son nouveau bâton « one piece » que son grand-père lui a offert pour sa fête en mai dernier. Tout se passe comme prévu ou presque, l’ambiance est différente, mais ses amis sont là avec lui. Après 3 semaines de pratiques, il consulte le site internet et remarque qu’il sera dans le groupe 3B pour les parties d’évaluation à venir. De ces parties programmées, Nathan n’en jouera qu’une seule et se fera encore annoncer le pire, la saison est interrompue à nouveau. Cette fois Nathan ne sourit pas, il ne commente pas, il ne réagit presque pas, il est sans mot. Dans ses yeux, la tristesse s’installe et en regardant papa il dit ; « Pourquoi on dit que le hockey est notre sport national, pourquoi on ne peut pas jouer si on fait super beaucoup attention, à quoi je vais jouer maintenant, ça va recommencer quand ? »

Je vous présente Nathan, un joueur de hockey passionné, il habite Montréal, il habite Beloeil, il habite Lévis, il habite Jonquière, il habite Laval, il habite Québec, il habite Joliette et il vient de déménager à Sherbrooke, bref il habite en zone rouge.

À tous les Nathan du Québec, nous sommes avec vous, le hockey est le plus beau sport au monde, nous allons tout faire pour que le jeu reprenne, car nous comprenons que dès que vous aurez le droit de reprendre le chemin de l’aréna, ça voudra dire que tout va beaucoup mieux!

Signé : Tous les adultes impliqués de près ou de loin au hockey mineur québécois

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.