info@levestiairech.com
LNH

Cette semaine dans le hockey

291Views

Au cours de cette chronique, on regardera les moments historiques qui sont survenus au cours de l’histoire du hockey.

11 novembre

1930 : La ville de Philadephie dispute son premier match dans la LNH. Les Quakers, qui ont déménagé de Pittsburgh (anciennement les Pirates) ont perdu leur première partie par blanchissage 3-0. Malheureusement, leur seule saison fut horrible 4 victoires en 44 parties. Les Quakers ont fermés les livres après la saison.

12 novembre

1942 : Armand « Bep » Guidolin est devenu le plus jeune joueur à évolué dans la LNH. À l’âge de 16 ans et 11 mois, il participa à la partie des Bruins de Boston face à Toronto. Ceux-ci étaient à court d’effectifs alors que plusieurs joueurs servaient dans les forces armées durant la Deuxième Guerre mondiale. Il a joué neufs saisons, récoltant 107 buts et 171 passes en 519 parties avec Boston, Détroit et Chicago.

13 novembre

1934 : Ralph Bowman, des Eagles de St-Louis, marqua son premier but de sa carrière. Ce fut aussi le premier but compté sur un tir de pénalité dans l’histoire de la ligue. C’était le second tir de pénalité dans l’histoire. Les Eagles ont perdu cette partie 2-1 face au Maroons de Montréal.

14 novembre

1971 : Gerry Cheevers, célèbre gardien des Bruins de Boston, entama une série incroyable. Avec une victoire convaincante de 11-2 face au Kings de Los Angeles, c’était le début de 32 parties sans défaite pour Cheevers (24 victoires, 0 défaites et 8 parties nulles).

15 novembre

1972 : Steve Vickers des Rangers de New York marqua trois buts dans une victoire face au Flyers de Philadelphie. Il avait marqué aussi trois buts dans sa partie précédente ce qui en faisait le premier joueur de l’histoire à inscrire un tour du chapeau dans des parties consécutives. Vickers étant une recrue, cela rend son exploit encore plus incroyable.

16 novembre

1998 : Le Temple de la renommée du hockey intronise deux anciens joueurs des Nordiques de Québec, soit Michel Goulet et Peter Stastny.

17 novembre

1979 : Wayne Gretzky, alors une recrue, disputa une première rencontre face à Gordie Howe (ils se sont affronté 4 fois en 1979). Mr. Hockey, qui avait 50 ans, disputait une dernière saison. Howe récoltant une passe dans une victoire de 4-0 des Whalers face aux Oilers. C’était la fin de l’ère de Gordie, mais le début de l’époque de Wayne Gretzky.

18 novembre

1992 : Reggie Savage des Capitals de Washington, devient le 4e joueur de l’histoire à inscrire son premier but dans la LNH sur un tir de pénalité. Les autres furent : Ralph Bowman, Phil Hoene, IIkka Sinisalo.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.