info@levestiairech.com
LNH

L’importance du poste de gardien auxiliaire

337Views

Le rôle du gardien substitut d’une équipe en est souvent un de négligé dans la Ligue nationale de hockey. Cependant, si une organisation peut se fier à un auxiliaire lui permettant d’accumuler des points au classement, celle-ci a déjà plus de chance de participer aux séries éliminatoires.

C’est pour cette raison que les entraîneurs aiment bien compter sur un deuxième homme masqué de qualité. Ils veulent avoir confiance en celui-ci lorsqu’il sera envoyé dans la mêlée afin de donner à son club une possibilité de l’emporter.

Une bonne utilisation du deuxième gardien peut permettre à une équipe de remporter quelques victoires supplémentaires au cours d’une campagne. S’il est question d’une vingtaine de parties, il s’agit de 40 points que la formation peut obtenir lors de ses départs. Une contribution qui n’est pas à négliger puisque, souvent, un seul point tranche en fin de saison pour une place en série.

Des duos dominants

Au cours des dernières saisons, quelques tandems ont été particulièrement fiables. Le fait d’avoir un gardien de but auxiliaire de qualité octroie aux gardiens numéro 1 de prendre du repos bien mérité.

C’est le cas des Bruins de Boston. Ayant sous la main un gardien substitut qui pourrait être considéré comme partant au sein d’autres clubs, il offre à cette équipe une option solide à l’entraîneur-chef. En effet, Jaroslav Halak permet à Tuuka Rask de récupérer adéquatement au cours de la saison afin de se présenter en pleine forme lors des séries éliminatoires.

C’est justement ce qui est arrivé lors de la campagne 2018-2019 alors qu’ils se sont partagé le filet au cours de la saison régulière. Rask a alors pris les choses en main et ils se sont rendus jusqu’en finale de la Coupe Stanley pour finalement perdre en sept parties contre les Blues de Saint-Louis.

Il y a aussi eu le duo composé de Semyon Varlamov et Thomas Greiss avec les Islanders de New York. Ceux-ci se partageaient le filet à parts égales durant la dernière année. L’entraîneur-chef de l’équipe, Barry Trotz avait une confiance complète envers ses deux cerbères et cela lui permet d’avoir un partant reposé prêt à lui donner la victoire.

Il ne faut pas non plus oublier Anton Khudobin avec les Stars de Dallas. Avec l’absence de Ben Bishop lors des dernières séries éliminatoires, le gardien russe a été sensationnel entre ses deux poteaux. Il a tout de même permis à son équipe de se rendre en finale de la Coupe Stanley.

Chez le Canadien

Au cours de la saison morte actuelle, Marc Bergevin a mis la main sur le gardien de but Jake Allen. Le but de cette acquisition est de reposer Carey Price qui a été surchargé au cours des dernières années, n’ayant pas un auxiliaire de qualité.

Le plan de l’organisation est de lui faire jouer au moins une trentaine de parties. Ce faisant, lorsque la danse printanière arrivera, la formation de Claude Julien pourra compter sur un Carey Price en pleine forme.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.