info@levestiairech.com
LNH

Des publicités sur les chandails de la LNH?

NHL.com
529Views

Pour pallier au manque financier causé par la COVID-19, la LNH pourrait considérer ajouter des petites patches publicitaires sur les maillots. C’est du moins l’idée qu’avance Elliott Friedman sur 31 Thoughts podcast.

La NBA prêche par l’exemple

L’idée d’ajouter des petites patches publicitaires sur les chandails des équipes de la LNH ne date pas d’hier. En fait, certaines équipes ont déjà utilisé ces petites publicités sur des maillots d’entraînement, comme les Canucks. Toutefois, la ligue ne le permet pas sur les maillots officiels de matchs. Le commissaire Gary Bettman s’est farouchement opposé à l’idée. Il avait mentionné par le passé, qu’il ne le ferait que sous des circonstances très spéciales et la COVID en est une. Les revenus de la LNH sont en chute libre et le commissaire tante de récolter, dites-on, 300 millions à terme des équipes de la LNH. Pour le moment, l’Association des joueurs accepterait des aménagements qui permettraient de récupérer environ 150 millions. Pour le 150 millions restants, les publicités pourraient être la solution. En 2017, alors que la NBA intronisait les publicités sur les maillots, Bettman s’opposait.

“J’ai toujours dit que nous ne serions pas les premiers. Ok, bien. La NBA le fait. Mais il devra y avoir une circonstance non conventionnelle- que je définirais comme étant beaucoup d’argent dont j’ai de la difficulté à comprendre actuellement- pour nous afin de simplement y penser.”

-Gary Bettman, Sportsnet.ca, 02-déc-20

Maintenant que la NBA exploite l’idée depuis quelques années, nous pouvons en tirer quelques leçons.

Les revenus de la NBA

Dans le cadre des publicités sur les maillots, selon Sports Business Journal, les équipes retirent entre 5M$ et 20M$. Patrick Johnston, dans son article The Province 03 décembre, avance que les Golden State Warriors retirent 20M$ d’un contrat avec un partenaire pour les petites publicités. La NBA obtiendrait 150M$ de revenus avec ces partenariats pour la publicité sur les maillots. Le montant est colossal, mais surtout il est visé par la LNH pour absorber les pertes de la COVID-19. La crainte majeure des opposants à l’idée est de devenir une nouvelle NASCAR. Circuit où les publicités sont omniprésentes sur tout et partout. Pour Elliot Friedman, l’Association des joueurs devrait considérer l’idée. Pour l’instant aucune discussion en ce sens ne semble être sur la table. Aimeriez-vous voir, pour un retour au jeu, les chandails de la LNH utiliser les patches publicitaires comme le soccer ou la NBA?

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.