Le jeu des comparaisons
Dans mes derniers articles, j’ai comparé le style de jeu de Luke Tuch à Jamie Benn et celui de Sean Farrell à Johnny Gaudreau, ce qui en a fait réagir plus d’un. Cette fois je ne vais donc pas comparer Jan Mysak, choix de 2e ronde du Canadien (48e au total) à Nikita Kucherov. De toute façon, d’autres journalistes le font déjà.
Excellent choix du Canadien! Jan Mysak!!! Incroyablement talentueux, le genre de talent qu'on peut prendre en 1re ronde.
— Gabriel Bouchard (@Ga_Bouchard) October 7, 2020
Le CH vient de frapper un coup de circuit à mon avis. Je ne veux pas m'exciter, mais il pourrait être le Nikita Kucherov de son repêchage. #RepechageLNH
La République tchèque et le CMJ
En 2000, l’équipe de la République tchèque menée par Milan Kraft et Martin Havlát marquait l’histoire en battant Ilia Bryzgalov et la Russie pour remporter leur premier Championnat du monde Junior de leur histoire.
En 2001, cette fois menés par Pavel Brendl, Martin Erat et nul autre que Tomáš Plekanec, ils réussissaient l’impensable en l’emportant une 2e année de suite (un back-to-back comme dirait Pat Maroon).
Welcome back to Montreal, Tomas Plekanec. Here's the returning Canadiens centreman's 2001-02 OFS Czech hockey card, which surely is part of your collection. The full checklist: https://t.co/Qa6N83yel1 pic.twitter.com/xxNrQ1lBMH
— Dave Stubbs (@Dave_Stubbs) July 2, 2018
Depuis, la Tchéquie a dû se conter d’une médaille de bronze en 2005 comme seul podium…
Une équipe en quête de rédemption
L’an dernier, la République tchèque était le pays hôte du tournoi. Les choses ne se sont toutefois pas déroulées comme prévu pour eux, ils ont plié pavillon au premier tour dans une défaite de 5-0 contre la Suède pour ainsi terminer 4e dans le groupe B uniquement. Mysak avait tout de même fait un but et une passe en 5 rencontres (alors qu’il n’avait que 17 ans). Autre moment embarrassent du tournoi : une défaite de 7-2 devant leurs partisans face au Canada lors du dernier match de qualification. Il sera donc à parier que les Tchèques voudront se venger cette année alors que le tournoi débarque justement au Canada.
👥 Takto vypadá širší nominace #U20CZE. 42 hráčů se sejde 5. prosince na přípravném kempu, na mistrovství světa do Kanady po zúžení týmu odletí 13. prosince 28 hráčů.#WorldJuniors #narodnitym #jakolev pic.twitter.com/1NNawNacM2
— Hokejový nároďák (@narodnitym) December 2, 2020
De ce fait, leur équipe de cette année ne sera pas à sous-estimer. Dans les 28 joueurs qui ont fait le voyage pour Edmonton, 9 appartiennent déjà à une équipe de la LNH. Appart Mysak qui en sera à son 2e CMJ, Jan Bednar fait partie des gardiens retenus. Ce dernier est un choix de 4e ronde des Red Wings de Détroit et, dernièrement cet été, le Titan d’Acadie-Bathurst l’a repêcher 2e au total lors du repêchage européen. Un autre nom familier est celui d’Adam Raska, un choix de 7e ronde des Sharks de San José qui évoluait avec l’Océanic de Rimouski et Alexis Lafrenière l’an dernier (récoltant 21 points en 35 rencontre). Bref, ils risquent de jouer avec le couteau entre les dents, d’autant plus que cette année marquera le 20e anniversaire de leur dernière conquête du tournoi…
Un jeune vétéran
Pour en revenir à Mysak, on peut s’attendre à voir une version améliorée de l’année dernière. Alors que ces statistiques sont quelque peu décevantes (un seul point en 11 matchs), il faut savoir qu’il évolue contre des joueurs beaucoup plus âgés que lui. Notamment, d’anciens vétéran de la LNH comme Petr Straka (28 ans) et Peter Mueller (32 ans) évoluent dans cette même ligue. Pour le reste, il ne se défile aucunement de sa baisse de production, mais mentionne tout de même avoir grandement amélioré son jeu défensif.
Je me suis entretenu cet après-midi avec l'espoir des @CanadiensMTL Jan Mysak. Si son potentiel est indéniable, le rendement qu'il affiche en ce début de saison est plutôt décevant. Et le patineur de 18 ans ne se défile pas, loin de là. Portrait complet:https://t.co/h1FPtB6QgW
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 3, 2020
De plus, si vous n’êtes pas impressionnés par ces statistiques européennes, ses statistiques en territoire canadien vous impressionneront peut-être davantage. En effet, après le parcours décevant de la Tchéquie au tournoi de l’an dernier, Mysak a décidé d’aller dans la OHL. Il évoluait cette fois contre des joueurs de son âge, avec les Bulldogs d’Hamilton et pour améliorer son hockey « nord-américain ». Résultats : plus d’un point par match, soit 25 en 22 (dont 15 buts).
The @CanadiensMTL selected Jan Myšák as the 48th overall selection in the 2020 #NHLDraft#GoHAM | #GoHabsGo pic.twitter.com/pW2PpVfIJu
— Hamilton Bulldogs (@BulldogsOHL) October 7, 2020
Faisant partie des 3 espoirs du CH qui participent au tournoi (Guhle/Canada & Caufield/USA), il sera très certainement à surveiller.
Pour le reste, si vous avez une quelconque question sur Mysak ou son équipe, je vais vous laisser la lui poser directement. C’est en effet la chance que l’IIHF vous donne dès ce soir à 18:30 lors d’un Facebook Live en prévision du tournoi.
Now's your chance to ask @narodnitym's Jan Myšák & Adam Raška a #WorldJuniors question! Join us on #FacebookLive Wednesday at 6:30pm MT at https://t.co/6gRCjV6JZS.
— IIHF (@IIHFHockey) December 16, 2020
Chat live or post your questions below 👇 pic.twitter.com/ZOv5Mt6Y9U