Hier, mon collègue Maxime Grondin nous a appris que Zdeno Chara quittait Boston au profit de Washington.
Si les Bruins ont décidé que Chara ne faisait plus partie de leurs plans, plusieurs autres équipes ne pensaient pas la même chose. Le géant défenseur aurait eu des discussions avec 20 équipes avant de mettre le cap sur Washington.
Nous avons aussi appris qu’un intérêt mutuel entre le clan de Zdeno Chara et la direction des Canadiens de Montréal était présent. Chara ne voulait pas jouer au Canada avec la Covid-19 et sa famille qui réside toujours dans le coin de Boston.
Les @CanadiensMTL étaient parmi les équipes qui ont démontré un intérêt pour s’entendre avec Zdeno Chara. Ce dernier avait un intérêt pour MTL mais a décidé de ne pas s’entendre avec une équipe canadienne en raison de la COVID-19 alors que sa famille va demeurer à Boston.
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 30, 2020
Un intérêt non partagé entre la direction et les partisans !
Mais cet intérêt du côté de la direction du Tricolore, est-ce que les partisans partageaient le même ? Plusieurs ont encore très frais dans leur mémoire le match du 8 mars 2011. Alors que Zdeno Chara aurait pu mettre fin à la carrière (et même la vie) de Max Pacioretty. Chara aura beau être respecté à travers la ligue, ce geste aura certainement fait perdre ce respect de la part des partisans Montréalais. Et le fait d’avoir été un Bruins pendant 14 saisons n’aide pas non plus.
Attention cette vidéo donne encore des frissons 9 ans plus tard.
Pas d’utilité pour les Canadiens
Le Slovaque est rendu à 43 ans et il est sur le déclin, ce n’est un secret pour personne. C’est d’ailleurs la raison de son départ de Boston. Mais si Chara ne figurait plus dans les plans des Bruins alors que leur brigade défensive en a pris un coup avec le départ de Torey Krug pour les Blues. Pourquoi avoir voulu l’amener à Montréal ? Les Canadiens n’ont pas la défensive la plus mobile et Chara devient de plus en plus lent. Honnêtement, je ne vois pas où aurait été sa place. Son leadership l’aura gardé à Boston sur du temps emprunté, mais à Montréal, Shea Weber assure déjà ce rôle.