info@levestiairech.com
LNH

Buffalo intéressé à Duclair?

Rds.ca

Anthony Duclair

387Views

            Anthony Duclair est toujours libre comme l’air. Malgré l’intérêt des Sénateurs à le garder, il a décidé de tenter sa chance sur le marché. Selon un journaliste de Buffalo, les Sabres seraient intéressés par ses services.

Un joueur instable

            Âgé de seulement 25 ans, Duclair en sera à sa sixième équipe depuis ses débuts dans la LNH. Après avoir été repêché par les Rangers, il est transféré en Arizona dans la transaction de Keith Yandle. Il y connaît une appréciable saison de 44 points dont 20 buts. Ça semblait bien regardé pour le lavalois, mais voilà qu’à sa deuxième saison ses performances deviennent instables. Il connaît une saison de 15 points en 58 rencontres. Il passe du premier trio avec son ami Max Domi, au quatrième trio en une seule saison. Rick Tocchet n’apprécie pas l’effort défensif et l’instabilité de Duclair. Après seulement 33 rencontres, il plie bagages pour Chicago où il connaît des hauts et des bas. Les Hawks ne lui font pas d’offres qualificatives, il devient donc agent libre.

            Il signe un tout petit contrat d’un an à 650’000$ à Columbus. Une chance que l’organisation de l’Ohio décide de prendre croyant que John Tortorella sera capable de stabiliser Duclair. Le contraire se produit. Tortorella n’apprécie pas l’effort de Duclair et le personnage coloré qu’il est ne se gêne pas pour l’exprimer publiquement.

            “Je ne crois pas qu’il sait comment jouer. (…) je crois qu’il pense qu’il peut faire ce qu’il veut sur la glace. Il ne peut pas faire ça dans la Ligue Nationale de Hockey.”

– Tortorella, Arpon Basu, The Athletic, Twitter.

            Il ne fait que passer sans rien cassé à Columbus, avant d’être échangé à Ottawa dans la transaction de Ryan Dzingel. Il amasse 14 points en 21 matchs à Ottawa, ce qui sera suffisant pour que les Sénateurs lui offrent un contrat d’un an de 1,65 million. La saison 2019-20 se passe relativement bien pour Duclair qui compte 23 buts et 40 points en 66 rencontres.

Vers l’autonomie… encore une fois

            Selon ce que rapporte Pierre Dorion, les Sénateurs auraient eu des pourparlers avec l’ailier de 25 ans, mais que les deux partis n’arrivent pas à une entente. Par respect pour les services rendus, Dorion ne dépose pas d’offre qualificative ce qui permet à Duclair de devenir joueur autonome immédiatement. Si les Sénateurs avaient déposé une offre qualificative, il serait toujours joueur autonome avec compensation. Pour ce qu’on en sait, Dorion était prêt à offrir une augmentation à Duclair, ce qui lui aurait permis de se qualifier. En ne déposant pas d’offre, il est maintenant libre comme l’air.

   “Le DG des Sénateurs, Pierre Dorion, a confirmé les nouvelles lors de sa conférence de presse post-repêchage, ajoutant que les Sénateurs ont offert une augmentation à Duclair mais ils n’ont pu arriver à un accord avec le joueur de 25 ans.”

Pierre Dorion, Sportsnet.ca

            Pour un joueur ayant empoché plus de 1M$ lors de sa dernière campagne, l’offre qualificative doit être d’un an et 100% de son salaire antécédent. Il est donc logique de croire que Dorion a sûrement offert un contrat avoisinant les 2M$. Est-il souhaitable pour une équipe de s’offrir les services d’un joueur de 25 ans ayant déjà joué pour cinq équipes? Surtout, un joueur connu comme étant instable dans ses performances et irresponsable défensivement.

De l’intérêt à Buffalo?

            Selon ce que rapporte un média de Buffalo, il semble que plusieurs sources du journaliste Chad DeDominicis mentionnent que les Sabres s’intéressent à Duclair. Avec un espace d’un peu moins de 3,5M sur le cap, est-ce que les Sabres peuvent vraiment se le permettre? Théoriquement, oui ils le peuvent. Le départ du défenseur de 24 ans, Lawrence Pilut, pour la Russie offre l’espace nécessaire pour faire une offre à Duclair.

Rumeur qui mentionne plusieurs sources parlent de l’intérêt des Sabres pour Duclair.

Les Sabres comptent déjà sur Hall, Reinhart, Skinner et Olofsson sur les ailes des deux premiers trios. Il est donc impossible pour Duclair d’espérer jouer sur l’une des deux premières unités, sauf si blessure il y a. Il serait sûrement amené à jouer sur le troisième trio aux côtés de Cody Eakin. Dans une perspective d’une organisation misant énormément sur l’offensive, il est logique de croire en l’intérêt des Sabres pour le jeune ailier. Considérant que Eakin remporte actuellement 2,25M$ par saison. Il semble plausible de croire que les Sabres sont confortables à l’idée d’offrir un contrat avoisinant les 2M$ pour un ailier de troisième trio. Est-ce que les priorités des Sabres doivent être à l’attaque?

Quelles sont les prioritées à Buffalo

Ayant l’un des pires désavantages numérique l’an passée avec une efficacité de 74,6% (avant dernier). Accordant en moyenne un peu plus de trois buts par rencontre. Il me semble que le jeu défensif doit être resserré. Le gardien de 27 ans Linus Ullmark n’est pas à blâmer. Ayant partagé la cage avec Carter Hutton, Ullmark s’est démarqué avec une efficacité de 915% et une moyenne de 2,69. Plusieurs joueurs dans l’organisation sont tout de même dans le négatif lorsque l’on regarde les différentiels. Avec l’ajout de Taylor Hall, les Sabres ont assurément amélioré leur punch à l’attaque. Est-ce qu’il est toujours nécessaire d’ajouter des éléments?

L’an passée, Duclair a joué une moyenne de 16 minutes 16 secondes, sa plus haute moyenne de temps d’utilisation depuis ses débuts dans la LNH. Avec les Sénateurs il jouait régulièrement sur la première ou la deuxième unité. Il m’apparaît clair qu’il ne bénéficiera pas d’autant de temps de jeu derrière les quatre ailiers déjà présents. Il est donc peu probable de revoir Duclair maintenir une moyenne de points par match de 0,67. Évoluant probablement sur la troisième unité aux côtés de Eakin, rien ne laisse présager une autre saison prolifique. Il faut donc prévoir une baisse de régime du côté de Duclair, lui qui est déjà instable au niveau des performances. Il serait peut-être préférable de plutôt opter pour du renfort défensivement du côté de Buffalo. Ceci étant, les Sabres peuvent se permettre de payer Duclair pour une saison et il semble être le type de joueur qui peut se plaire au sein d’une équipe à caractère plutôt offensif.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.