info@levestiairech.com
Canadiens

Avant-match Canadiens-Oilers, 18/01/21

384Views

L’affrontement Montréal-Edmonton de ce soir, commençant à 21:00 heure de l’Est, risque d’être une affaire assez serrée.
Bon, le dernier match a été très agréable à regarder pour les partisans du Tricolore, et les deux points mis au tableau seront très utiles pour permettre éventuellement à l’équipe de se tailler une place en séries.

Toutefois, les mauvaises performances des Oilers samedi passé, surtout en début de deuxième période, risquent de les motiver grandement ce soir. Ils tenteront de venger leur défaite de 5 à 1 et d’ajouter par le fait même une victoire à leur fiche de 1-2-0.

Puisque la Division canadienne s’annonce très compétitive cette année, les Oilers vont tout faire pour essayer de ne pas accuser un trop grand retard pour ce qui est des points au classement et le Canadien se heurtera assurément à une bien meilleure compétition ce soir.

Le match qui vient s’annonce donc assez difficile dès le départ pour Montréal. Et il sera intéressant de voir les changements de stratégies apportés par Dave Tippett suite aux mauvaises performances de son équipe samedi.

Les Oilers manquent de constance, ils connaissent beaucoup de hauts et de bas, mais il faut s’attendre à une bien meilleure performance globale ce soir, un <<retour du balancier>> si vous voulez.

Il est vrai que le jeu physique, l’échec-avant et la vitesse des Canadiens ont embourbé les Oilers dans leur zone défensive en première moitié de match. Ce faisant, les hommes de Claude Julien ont réussi à entraver la transition en zone neutre et la relance de l’attaque d’Edmonton, marquant aussi 4 buts et dominant outrageusement le jeu lors des trente premières minutes de l’engagement.

Ainsi, les gros canons offensifs d’Edmonton, McDavid et Draisaitl, n’ont pu se faire justice offensivement. Quoique Draisaitl a tout de même obtenu quelques chances de marquer et récolté une passe, sans oublier l’échappée de McDavid après qu’il ait intercepté une passe ratée en zone défensive.

Toujours en est-il que les deux vedettes d’Edmonton chercheront sans l’ombre d’un doute à renverser la vapeur ce soir quant à leur échecs offensifs du dernier match. Et à ce titre, McDavid produit en général très bien après chacune de ses contre-performances statistiques; un état de fait qu’ont appris à leurs dépens les Canucks de Vancouver il y a à peine quelques jours alors que le #97 avait cumulé 3 buts et 1 passe dans une victoire des siens.

Autre fait important à prendre en considération, les Oilers jouaient un troisième match en quatre soirs samedi et la fatigue devait entrer en ligne de compte pour expliquer en partie leur mollesse en zone défensive et leur grand manque de vitesse. Bien sûr, cela ne sera pas le cas cette fois-ci et devrait mener à une rencontre plus corsée en la matière.

Bref, si la troupe de Dave Tippett a offert une performance très peu soutenue en première période samedi, ils devraient être plus énergiques d’entrée de jeu ce soir et pourraient donner beaucoup de fil à retordre à Montréal.

Edmonton risque de mieux jouer, soit, mais que doit faire Montréal pour s’en tirer encore une fois avec la victoire?

La simple logique indique que les joueurs adverses vont sûrement essayer de bien débuter le match de ce soir, de marquer le premier but cette fois.

Il est donc évident que les Oilers vont mettre beaucoup de pression sur les arrières montréalais dès la première mise-en-jeu, et essaieront d’empêcher le plus possible qu’ils trouvent leurs aises en essayant de les forcer à jouer profondément en territoire défensif.

En outre, afin d’ exploiter au maximum leur avantage de vitesse, le trio de McDavid devrait souvent affronter le duo Chiarot-Weber ce soir et tenter de les déborder pour créer des surnombres offensifs et même possiblement s’échapper.

De même, Dave Tippett prônera probablement une plus grande activation de ses défenseurs près des bandes pour conserver autant que possible la possession de rondelle en zone offensive et créer de la confusion pour ce qui est des attributions défensives montréalaises.

Pour éviter de tirer de l’arrière tôt dans la rencontre, il faudra que les troupes de Claude Julien restent calmes, ne paniquent pas face à l’échec-avant et la couverture du porteur de rondelle en zone neutre d’Edmonton, qui devraient être très agressifs pour commencer la rencontre.

Les Canadiens devront probablement écouler patiemment les premières minutes du match en attendant que la tempête ne s’estompe, contre-attaquant si d’aventure les Oilers commettent des erreurs. Mais il faudra se concentrer principalement sur le jeu défensif en début de première période et éviter de donner trop de chances de marquer aux monstres offensifs de l’autre équipe.

S’ils parviennent à calmer les ardeurs de la troupe de Dave Tippett en début de match sans céder l’avance, les Canadiens devront ensuite retourner au même plan de match que lors de l’affrontement précédent, mais s’attendre à une opposition plus intense, plus énergique ce soir.

Quels pronostics cette fois pour Montréal?

Malheureusement, je m’attends à une victoire en temps règlementaire des Oilers aujourd’hui, une victoire chaudement disputée. Je crois en effet que McDavid et Draisaitl parviendront à s’illustrer et mèneront la vie dure aux défenseurs robustes mais un peu lents du Tricolore. J’ai aussi l’impression que, leur orgueil quelque peu fouetté dans la défaite, Koskinen et la défensive des Oilers se montreront plus solide qu’ils ne l’ont été quand ils ont accordé 5 buts aux Canadiens.

Je crois aussi que le trio de Toffoli-Kotkaniemi-Armia connaîtra un bien meilleur match que les deux derniers et trouvera finalement le fond du filet face à Koskinen, après avoir obtenu et gaspillé nombre de chances de marquer précédemment.

Mais bon, espérons que je me trompe complètement, que Petry continuera son travail de démolition contre son ancienne équipe, et que les Canadiens s’en tireront avec la victoire.

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.