info@levestiairech.com
Hockey Mineur

Améliorer le hockey mineur pendant la crise?

527Views

Le hockey mineur a été perturbé, c’est le moins qu’on puisse dire, depuis mars dernier. À part un petit moment en septembre, rien ne se déroule comme avant, ni comme les experts le prévoyaient. Nos jeunes ne peuvent pas pratiquer leur sport favori, si ce n’est que certains privilégiés étant inscrit dans un programme scolaire et pouvant toujours participer à des séances d’entraînement adaptées.

Ne serait-ce pas là un bon moment pour améliorer des lacunes que nous remarquons depuis plus d’une décennie ? On parle ici des aptitudes et des compétences des différents intervenants ; entraîneur(e)s, adjoint(e)s, gérant(e)s, technicien(ne)s, employé(e)s, arbitres, marqueurs, marqueuses, gestionnaires et bénévoles.

Actuellement, Hockey Québec et plusieurs organismes reliés font un bon travail en plaçant sur internet plusieurs vidéos, défis, conférences, cours techniques et autres trucs du genre afin d’aider les jeunes joueurs à passer au travers de cette crise sans précédant.

Pourquoi ne pas profiter de la pause actuelle et se servir des nouvelles technologies afin d’offrir une multitude de formations, de conférences, de cours en ligne, et autres idées du genre afin de permettre à tous les intervenants d’améliorer leur expertise ?

Depuis trop d’années, les entraîneurs doivent suivre des formations en classe, et oui en personne malgré l’apport des nouvelles technologies, durant un weekend complet et même plus selon le niveau atteint. Il en va de même pour les officiels sur glace et hors glace (marqueurs, marqueuses).

Pire encore, les gestionnaires du monde du hockey mineur (membres des différents conseils d’administration), très souvent élu(e)s par acclamation lors des fameuses assemblées générales de leur organisation respective, ne reçoivent AUCUNE formation digne de ce nom avant de débuter leur mandat. Pourtant, ces gens prennent des décisions et ont un rôle majeur à jouer dans la gestion du sport et le développement des jeunes joueurs.

Bien sûr, les sites internet sont désormais remplis de cahiers d’exercices de toutes sortes, de vidéos expliquant les meilleures techniques, de séances d’entraînements complètes et efficaces. Actuellement, pour la plupart des intervenants, rien ne se passe et ce, malgré tous les temps libres provoqués par la Covid.

Difficile de croire que pendant que toutes les entreprises et les établissements scolaires du Québec se tournent vers les technologies afin de favoriser le télétravail et les formations à distance, nos intervenants au hockey mineur devront toujours suivre des formations en classe au lendemain de cette crise.

Après vérification, certaines associations de hockey mineur ont lancé des formations, des capsules, des conférences et des rencontres virtuelles afin de parfaire les connaissances des intervenants de toute sorte, bravo à vous!

Il est temps que le hockey au Québec soit de son époque, un peu partout dans le monde c’est déjà le cas. Soyons un peu plus proactifs et visionnaires SVP!

Admin Pat
the authorAdmin Pat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.